Échanges avec Mathieu Antoinette, président du GEIQ BTP Guyane autour d’un projet d’implantation d’une académie d’excellence pour le déploiement de formations pour le secteur

Le mardi 4 juin 2024, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Jean-Luc Le West, 13è vice-président en charge du développement économique et du tourisme et Karine Cresson-Ibris, 12è vice-présidente déléguée à l’emploi, à la formation et à l’insertion professionnelle, ont rencontré Mathieu Antoinette et Erika Loe-Mie, respectivement président et directrice du GEIQ BTP Guyane (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans le bâtiment et les travaux publics en Guyane).

Cette rencontre portait sur le projet de création d’un plateau technique innovant proposant un large éventail de formations dans le domaine du BTP. Ce plateau technique serait conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du secteur et des personnes désireuses de se former et de s’insérer professionnellement dans ce domaine dynamique. Il s’agissait pour la délégation de présenter ce projet d’Académie d’excellence à la CTG.  Les besoins et les éventuelles modalités d’accompagnement de la Collectivité Territoriale de Guyane pour sa mise en œuvre ont été abordées.

« Les attentes du GEIQ BTP et de « l’Excellence Academy » sont relativement corrélées à ce que prévoit de faire la CTG dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle d’Investissement. Il est évident qu’en termes de formations proposées, il faudrait que cela corresponde à la nature et à la densité des chantiers que pourrait lancer la CTG dans les semaines à venir. Il faut un véritable partenariat entre les acteurs de terrain et les politiques que nous sommes pour créer ensemble les voies et moyens pour y parvenir. »

Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane