LES DOKOS DE LA CULTURE GUYANAISE MIS A L’HONNEUR

La première édition de la cérémonie dòkò kiltir était organisée le mercredi 15 novembre 2017 dans l’auditorium de l’encre.

Serge Long Him Nam directeur du Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) a eu l’honneur de parrainer cette 1ère édition.

Initiée par la collectivité territoriale de Guyane (CTG), cette soirée a permis de mettre en évidence des Guyanais qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la Guyane dans le domaine de la culture.

Événement international, il faut rappeler que la journée internationale des hommes lancée en 1999 et fixée au 19 novembre, est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays.

C’est dans ce cadre que 15 Guyanais ont reçu un trophée récompensant leurs réalisations et le travail accompli des mains des élus de la CTG, parmi lesquels Rolande Chalco-Lefay, Claude Plénet, Hadj Boucheida, Céline Régis, Elaine Jean, Katia Béchet et Jacquelin Marius.

“Nous avons tenu à organiser cette soirée dédiée aux dòkòs qui ont donné avec talent à notre Guyane  des œuvres dans les domaines artistique, musical, littéraire, audiovisuel et de la parole,” déclarait Rolande-Chalco Lefay, 9ème Vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités.

Ainsi, au cours d’une soirée conviviale rythmée par des prestations musicales et artistiques, le public venu nombreux a pu découvrir ou redécouvrir ces grands noms de la culture locale.

 

Découvrez les Dòkòs récompensés :

Yvan Rollus, compositeur, interprète

Dany Play, artiste

Serge Patient, écrivain

Elie Stephenson, écrivain

Victor Clet, artiste

Henri Néron, grand reporter

Jean-Pierre Joseph

Auxence Contout, folkloriste, universitaire

Christian Médus, musicologue, enseignant à la retraite

Reno Cippe, musicien (tanbouyen)

Jean-Paul Agarande, musicien (tanbouyen)

Antoine Villageois

Antoine Lamoraille, artiste-plasticien

José Guilollet, animateur socioculturel du carnaval

Serge Llong-Hin-Nam