[Distinction] Un casque d’argent remis à la vice-présidente Thiarrah Steenwinkel par Yann Jondot
À l’occasion de son séjour sur le territoire Guyanais, dans le cadre du défi sportif, « Handi’Cap sur l’Amazonie », Yann Jondot, ambassadeur national de l’accessibilité a remis un casque d’argent à Thiarra Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la sécurité et à la sûreté, ce dimanche 6 février 2022, au centre de secours principal de Cayenne,
Yann Jondot l’a rappelé : cette distinction a pour objectif de récompenser les personnes extérieures à la caserne pour leur contribution, leur action de solidarité, dans le cadre de l’accomplissement des missions des sapeurs-pompiers.
L’élue déléguée à la sécurité et à la sûreté a accueilli ce casque d’argent avec beaucoup de gratitude avant de revenir sur le défi relevé et de féliciter Yann Jondot pour son parcours. Elle a par la suite indiqué qu’elle remettra à son tour cette distinction, généralement transmise lors du départ à la retraite des pompiers. Dans ce cas précis, elle sera remise à des personnes méritantes qui n’exercent pas le métier.
L’élue a précisé que les personnes en situation de handicap ayant perdu certaines facultés au cours de leur parcours professionnel, et ne pouvant par conséquent, plus exercer sur le terrain pourront également être récipiendaires.
Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, le capitaine Raymond Mathurin et plusieurs sapeurs pompiers de la caserne de Cayenne étaient présents à cette occasion.
Zoom sur l’histoire de ce casque d’argent
Après un accident de moto qui survient alors qu’il a 22 ans, Yann Jondot, handicapé, a du dire adieu a son rêve de devenir pompier professionnel. En revanche, il n’a cessé d’agir en faveur de la promotion de l’accessibilité et de la sensibilisation des personnes valides au handicap. Un engagement récompensé par ce casque d’argent qui lui a été offert pas des sapeurs-pompiers.