[Disparition du jeune Léonel] Rencontre avec les associations de quartier en faveur de la lutte contre la violence

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et des membres de son équipe ont rencontré ce 12 juillet 2024,  la famille de Léonel Joseph, qui a succombé à des blessures par balles, le 7 juillet dernier. Le jeune homme de 27 ans était un habitant de la Cité de Mont Lucas. Plusieurs associations d’accompagnement des jeunes étaient également présentes lors de cette rencontre. 

Lors de cette renontre, les associations ont rapporté les faits de violences survenant au sein de certains quartiers. D’autres sujets tels que la nécessité d’accompagner les jeunes en termes de formation ont été évoqués. Il a également été question de poursuivre le travail de mise à disposition des lieux de vie et d’activités qui devraient permettre d’éviter les dérives. Les associations ont également fait remonter l’importance de réfléchir à des solutions pour les étudiants en situation irrégulière qui, pour certains vivent dans une grande précarité.

Le Président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville, a soutenu l’idée de la création d’une fédération regroupant les associations en charge des questions liées à la jeunesse en Guyane. Quant à Bernadette Dunclona Constant, 10e vice-présidente déléguée à la citoyenneté et au vivre-ensemble, elle a  rappelé la mise en place récente d’un Centre de ressources et d’information à destination de la  jeunesse, ce centre ayant notamment pour ambition d’informer sur les débouchés et actions mis en œuvre au profit de la jeunesse. L’objectif étant également de mailler le territoire guyanais par un réseau de centres d’information sous l’égide de la Collectivité territoriale de Guyane. Enfin, Sherly Alcin, élue déléguée à l’éducation à l’environnement a rappelé l’importance que les jeunes s’engagent dans des projets qui les responsabilisent tels que “Les jeunes ambassadeurs pour le Climat”.

Une autre réunion de concertation aura lieu le jeudi 18 juillet à 17h30, en vue d’avancer sur la mise en place des moyens de lutte contre les violences au sein des quartiers.

Les associations suivantes étaient présentes: 

  • SOS jeunesse;
  • Association Jeunesse solidaire de Mont- Lucas;
  • Réseau des acteurs Haïtiens de Guyane