Disparition de Samuel Forster
Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, souhaite faire part de sa tristesse face à la disparition de de Samuel Forster, Granmang du peuple Paramaca, le vendredi 10 mars 2017.
Investi Gramang des Paramacca le 1er aout 2009, Samuel Forster aura consacré toute son énergie à soutenir un développement économique éco-responsable de l’ensemble du territoire Paramacca, qui s’étend du saut Poligoudou situé près de Grand Santi, au village de Bigiston en aval d’Albina au Suriname.
Impliqué dans la lutte contre l’orpaillage illégal qui se manifeste notamment par l’implantation de barges sur le Maroni, le Gramang Forster aura largement œuvré dans la limite de ses pouvoirs d’autorité coutumière à la mise en place de médiations avec le gouvernement central du Surinam et les orpailleurs eux-mêmes, afin de protéger au mieux la population.
Reconnu pour sa sagesse, il aura soutenu les mesures et prises d’initiatives favorisant le développement de lieux de vie dynamique sur l’ensemble du Maroni, aussi bien sur le la rive française que la rive surinamaise.
Rodolphe Alexandre tient à saluer la mémoire d’un grand homme, qui aura œuvré pour la paix entre les communautés et l’avenir de son peuple, et souhaite présenter ses plus sincères condoléances dans cette épreuve à sa famille et à ses proches.