Disparition de Henri Emmanuelli
Après Michel Rocard en juillet 2016, c’est une nouvelle figure du Parti Socialiste qui s’en est allée aujourd’hui. Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, souhaite faire part de son émotion face à la disparition de Henri Emmanuelli, grand homme politique français.
Député, ancien Président de l’Assemblée nationale et ancien Premier Secrétaire du Parti socialiste, il était encore très engagé dans la politique en tant que Président du Conseil départemental des Landes et également au sein de son parti.
Durant sa longue carrière politique il aura été notamment entre 1981 et 1986, secrétaire d’Etat aux DOM-TOM et deviendra un ami des dirigeants locaux que sont Elie Castor et Georges Othily. La France se souviendra d’une figure de la mitterrandie, bien ancrée au sein de l’aile gauche du parti socialiste, et d’un caractère bien trempé comme l’a prouvé sa campagne pour le non en 2005 au référendum sur un traité constitutionnel européen, alors que le PS soutenait le oui.
Rodolphe Alexandre souhaite présenter ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, et à l’ensemble de la famille socialiste, en rappelant que la nation perd une figure du paysage politique français.