[Difficultés d’alimentation en électricité à Saint-Georges] Où en sommes-nous ? Point sur les mesures prises par EDF
Dans la continuité des échanges initiés le 4 juillet dernier, faisant suite à la situation de rupture de l’alimentation en électricité de Saint-Georges de l’Oypock, une réunion dédiée à faire un point d’étape était organisée dans la commune, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane y participait, ce jeudi 18 juillet 2024.
Parmi les décisions présentées par EDF Guyane :
◾️La sécurisation et priorisation de l’approvisionnement en eau potable en cas de coupure électrique;
◾️L’indemnisation de tous les clients par EDF Guyane dans le cadre prévu par le tarif réglementé de vente;
◾️L’organisation par EDF Guyane de la présence à Saint-Georges d’un expert pour évaluer les cas particuliers;
◾️La mise en place d’une communication de gestion de crise entre les pouvoirs publics (SMEGUY, ville de Saint-Georges, sous-préfecture, CTG) EDF Guyane, les grands opérateurs et les habitants;
◾️La réalisation d’un audit de l’ensemble du réseau électrique de la commune par EDF Guyane;
◾️La mise en œuvre d’un Plan d’investissement visant à conforter et améliorer les moyens de production électrique existants à Saint-Georges de l’Oyapock comportant notamment la rénovation et la remise en service du barrage hydroélectrique de Saut Maripa et la prolongation de la vie de la centrale thermique exploitée par EDF.
Au-delà des annonces faites, les échanges se sont poursuivis autour de demandes quotidiennes à réaliser dans des délais très courts, tel que le raccordement d’habitations.