[Devoir de mémoire pour les exhibés du zoo humain] Un voyage organisé pour la restitution des corps

La Collectivité Territoriale de Guyane  poursuit son accompagnement en faveur du devoir de mémoire pour les exhibés des zoos humains, porté par l’association Moliko Alet+Po. Une délégation s’envolera dans ce cadre à Paris, du 13 au 22 septembre 2024 pour un voyage, intitulé “Apaisement des Âmes”. Ce  travail de mémoire mené depuis deux ans, visant à obtenir reconnaissance et dignité pour les 47 Kalina et Arawak exhibés lors des ethnographies de 1882 et 1892 et à la restitution des six corps (cinq Kalina et un Arawak) conservés au Musée de l’Homme à Paris.

Cette initiative revêt une importance cruciale pour les cultures amérindiennes de Guyane et du Suriname, dont l’objectif est d’apaiser les âmes des ancêtres et d’instaurer un climat de sérénité spirituelle propice au retour de leurs esprits. La délégation, composée d’un Piyai (chamane), de quatre Yopoto (chefs coutumiers) de Guyane et du Suriname, ainsi que de huit Alet+Po (descendants), enrichit ainsi la portée symbolique de cette mission mémorielle.

Lieu de mémoire à Iracoubo 

La Collectivité Territoriale de Guyane a récemment inauguré, le 11 août 2024 à Iracoubo, deux statues dédiées aux 47 Amérindiens exhibés et humiliés dans les “zoos humains” du Jardin d’Acclimatation à Paris. Cet événement a marqué une étape mémorable dans la démarche initiée en parallèle de la demande de restitution des six corps (cinq Kalina et un Arawak) conservés au Musée de l’Homme à Paris.

Programmation

“Tout se déroulera dans le respect des traditions et avec la spiritualité de notre chamane. Nos ancêtres sont présents à nos côtés pour cette quête de réparation et de reconnaissance”, souligne la présidente de l’association, Corinne Toka-Devilliers.

Ce déplacement débutera ce lundi par une prière au Jardin d’Acclimatation, sur les lieux où les aînés ont été exposés. Une rencontre à l’Assemblée nationale est également prévue. Le mardi, un rituel d’apaisement des âmes sera organisé avec les chamans autour des six corps, qui seront présentés pour la première fois en dehors de leur réserve, dans un cadre respectueux et solennel.

Ayodele Germa