Dévoilement de la plaque du lieu de naissance d’Elie Castor
La cérémonie a débuté par l’éloge d’Elie Castor. Un texte préparé par les membres de la famille a été lu par Pauline Castor Pindard, nièce d’Elie Castor.
S’en est suivie l’allocution du Président de la CTG, Rodolphe Alexandre qui a annoncé qu’un panel d’historiens tels que Philipe Guyot, Jean-Pierre Bacot et bien d’autres travaillent actuellement ensemble sur un ouvrage retraçant la vie de ce visionnaire afin que chaque guyanais puisse s’approprier cet œuvre. L’objectif est de démontrer aux Guyanais la portée de l’action inestimable d’Elie Castor, celui qui a résisté d’un bout à l’autre, à toutes les pressions et toutes les injures pour mettre en place ce dont nous bénéficions aujourd’hui.
Rodolphe Alexandre a fait un rappel des réalisations d’Elie Castor. C’est en effet, grâce à lui qu’ont été construits les collèges dans les zones les plus enclavées. Il a également mentionné les combats réalisés vis-à-vis du rectorat et de la préfecture, des ministères pour imposer la volonté du maillage du territoire dans le monde de l’éducation. Elie Castor a été à l’inititative de la construction de centres de santé, et la mise en place de l’université.
« Elie Castor a été l’homme de la réflexion, un concepteur, c’est le bâtisseur de la Guyane contemporaine », tels ont été les mots clôturant le discours du Président.
La commémoration se poursuit ce soir par une conférence débat ainsi qu’une projection du film « Emission des 1 an d’Elie Castor » suivie de témoignages. Rendez-vous dès 19h30 à l’ENCRE