[Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation] Début des ateliers
Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) est un document stratégique qui fixe les orientations de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en la matière. Les ateliers prévus dans le cadre de son élaboration débuteront le lundi 21 mars 2022.
Instauré par loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRe), le SRDEII porte une ambition pour le territoire au-delà de la durée d’une mandature territoriale et projette le développement de la Guyane sur les vingt prochaines années au moins.
Que contient le SRDEII ? Quels enjeux ?
Outre ses orientations stratégiques, le SRDEII définit :
- les aides aux entreprises (création, extension, difficulté),
- les aides à l’investissement immobilier des entreprises,
- les aides à l’innovation des entreprises,
- le soutien à l’internationalisation des entreprises,
- le soutien à l’attractivité du territoire,
- le soutien au développement de l’ « Economie Sociale et Solidaire » (ESS),
- les actions en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Par ailleurs, le SRDEII constitue un schéma prescriptif de référence pour les collectivités locales en matière de développement économique. Il encadre leurs interventions auprès des entreprises et doit permettre d’organiser la complémentarité entre l’action des différentes collectivités.
Quelle est la procédure d’élaboration du SRDEII ?
Le SRDEII fait l’objet d’une large concertation avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dont la Communauté de Communes de l’’Est Guyanais (CCEG), la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CCAL).
La CTG élargit cette phase de concertation aux Chambres consulaires (CCIRG, CMA, CAG, CRPMEM et la CRESS), aux organisations socioprofessionnelles et à l’État.
La loi précise également qu’une fois élaboré, le SRDEII doit faire l’objet, avant sa validation en Assemblée Plénière, d’un débat et d’une discussion au sein de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP).
Quel public est concerné par le SRDEII ?
Les Entreprises. Le SRDEII vise en effet à leur donner une meilleure lisibilité des dispositifs d’aides mis en place à leur intention, en faveur d’une action publique plus proche et plus pertinente en la matière.
Les ateliers de concertation : où, quand et pour qui?
Public visé : Élus des EPCI, chambres consulaires, organisations socioprofessionnelles
Calendrier :
- le lundi 21 mars 2022 de 9 h 30 à 12 h 30 à la Communauté de Communes de l’Est Guyanais (CCEG), à Saint-Georges de l’Oyapock
- le mardi 22 mars 2022 de 9 h 30 à 12 h 30 à la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG)
- le vendredi 25 mars 2022 de 9 h 30 à 12 h 30 à la Communauté de Communes des Savanes (CCDS), à Kourou
- le vendredi 25 mars 1022 de 14 h à 17 h à la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), à Matoury