[Développement économique / Innovation] Rencontre avec Soline Godet, directrice générale adjointe Entreprises et Territoires de Cosmetic Valley autour du déploiement de Guyane Cosmetic Valley avec le soutien de la CTG et de GDI
Ce jeudi 7 décembre 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), recevait à la Cité administrative territoriale, Soline Godet, directrice générale adjointe Entreprises et Territoires de Cosmetic Valley, dans le cadre de sa 1ère visite en Guyane, en présence des élus territoriaux Jean-Luk Le West et Marie-Lucienne Rattier.
Cette rencontre était dédiée à faire un point d’étape du partenariat entre la CTG, Guyane Développement Innovation (GDI) et le pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley et ce faisant de la mise en œuvre :
- De l’accord-cadre entre la CTG et la Cosmetic Valley en date du 29 octobre 2018
- De la convention de partenariat entre la CTG, GDI et l’association Cosmetic Valley pour la période 2022/2024.
« Aujourd’hui Cosmetic Valley a 30 ans d’existence. Nos missions sont de contribuer au développement économique des entreprises, c’est-à-dire de les accompagner à développer leur chiffre d’affaire et à créer des liens entre elles. Cosmetic Valley a été créée sur le modèle de districts italiens. L’idée étant de fédérer le monde de la recherche, de l’entreprise et de la formation pour que tous ces acteurs travaillent ensemble et soient plus compétitifs, » a précisé Soline Godet.
Cet entretien a également été l’occasion d’entamer des discussions sur le renouvellement de cette convention de partenariat pour la période 2025-2028. Cet accord-cadre avec la Cosmetic Valley se poursuivra avec le déploiement d’un plan d’action sur l’ensemble du territoire.
« Tout ce qui se fait aujourd’hui dans ce milieu répond tout à fait à notre mission que nous nous sommes fixés de porter un regard différent sur la Guyane car c’est aussi à travers cette forme de visibilité qu’on va pouvoir porter le territoire vers d’autres sommets. Cela va naturellement concourir à assurer le développement économique et c’est un véritable pari que l’on doit pouvoir relever avec la Cosmetic Valley, » a expliqué le président du conseil territorial.
Pour aller plus loin :
L’association Cosmetic Valley contribue à forger l’attractivité du territoire et le développement des entreprises impactantes de la Guyane sur la scène internationale.
Guyane Cosmetic Valley bénéficie ainsi de l’expertise et de l’écosystème innovant de l’association Cosmetic Valley pour favoriser le changement d’échelle des entreprises locales.
La valorisation de la cosmétopée forestière d’Amazonie française est l’un des engagements de Guyane Cosmetic Valley. Par ailleurs, la Guyane est la première antenne Cosmetic Valley des territoires d’outre-mer, suivie par la Martinique.
Soline Godet était accompagnée d’Eric Lafontaine, Directeur de GDI, d’Alysson Marigard, Responsable de Guyane Cosmetic Valley et de Laurent Montet, juriste de GDI.