[Développement durable – Eco-citoyenneté] Rendez-vous mardi 15 novembre pour le GreenDayPro, vendredi 18 et samedi 19 novembre pour les GreenDays Guyane et le 20 novembre pour le GreenDays Beach
La 4e édition des GreenDays Guyane, grand salon éco-citoyen organisé par Green Agency se déroulera les 18 et 19 novembre au centre commercial Family Plaza à Matoury. Avec près de 50 exposants, cet événement réunira plusieurs partenaires publics, privés et associatifs de Guyane dont la Collectivité Territoriale de Guyane.
Le Dimanche 20 novembre, cet événement se déplacera sur 7 plages de Guyane (GreenDays beach) pour un nettoyage citoyen de grande envergure organisé en simultané.
Cette année, deux nouveaux évènements seront également proposés :
- Les green school, un salon itinérant qui se déroulera sur plusieurs communes (Kourou le 10 novembre, Matoury le 18 novembre et Saint-Laurent du Maroni le 25 novembre) pour sensibiliser les scolaires aux causes sociétales et environnementales à travers notamment des activités ludiques. Plus de 1400 scolaires sont attendus sur ces 3 dates.
Et
- Le GreenDay Pro, cette journée se déroulera le 15 novembre 2022 à la Maison des mémoires et des cultures et rassemblera plusieurs socioprofessionnels engagés ou qui souhaitent s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Ouvert et dédié au grand public, les GreenDays nourrissent ainsi plusieurs objectifs :
- Interconnecter et faire rayonner tous les acteurs associatifs, publics et privés qui œuvrent sur les sujets de l’écologie et du mieux-être
- Engager des milliers de citoyens à travers la réalisation d’un grand défi écologique
- Sensibiliser les scolaires sur tout le territoire Guyanais à travers des ateliers expérientiels, des stands de sensibilisation et la diffusion de films écologiques
- Impliquer les visiteurs à travers la réalisation d’ateliers et d’actions concrètes afin de vivre une expérience transformatrice et apprenante
- Faire découvrir les actions de la collectivité en matière d’environnement
Le développement durable est un challenge mené au niveau mondial. La Collectivité Territoriale de Guyane s’est engagée depuis plusieurs années dans la valorisation et la préservation de son territoire que ce soit au niveau de l’environnement et de la biodiversité ou encore pour une meilleure maîtrise de l’énergie et des actions menées en termes d’économie circulaire.
Cette action s’inscrit parfaitement dans le souhait émis par le président de la CTG, Gabriel Serville pour donner un écho local à cette année 2022 consacrée année européenne de la Jeunesse. De plus, l’action se déroulant sur plusieurs bassins du territoire, la participation au changement de la conscience collective et des gestes éco-citoyens se déploiera sur une grande partie du territoire.
Plus d’informations sur www.greendaysguyane.com.