Déploiement du volet régionalisé de France 2030 : l’Etat et la CTG engagent 3,5 millions d’euros pour l’accompagnement d’entreprises innovantes
Le jeudi 11 janvier 2024 marquait l’officialisation du déploiement du volet régionalisé de France 2030. Dans ce cadre et à l’occasion du 1er comité de pilotage territorial, coprésidé par Antoine Poussier, préfet de la région Guyane et Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, une présentation du Programme d’Investissement d’Avenir Régionalisé en Guyane (PIAR), était organisée dans les locaux de l’université de Guyane en présence notamment de Christian Moutton, directeur territorial Guyane de la Banque des territoires, d’Hervé Lelarge, directeur régional Antilles-Guyane Bpifrance, et de plusieurs conseillers territoriaux, chefs d’entreprises et porteurs de projets.
France 2030 : qu’est-ce que c’est ?
France 2030 est un plan d’investissement ambitieux doté au niveau national de 54 Mds € sur cinq années.
Il associe les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux à venir. France 2030 a déjà permis de financer 8 projets en Guyane pour un montant d’aides de 28,8 millions d’euros.
Le volet « France 2030 régionalisé » associe les régions, qui apportent leur connaissance des réalités territoriales, notamment en raison de leur proximité avec les acteurs économiques locaux.
Le Programme d’Investissement d’Avenir Régionalisé en Guyane s’étend jusqu’au 31 décembre 2025 et entend marquer une étape significative dans le développement du territoire avec un engagement financier majeur de l’Etat et de la CTG. En effet, ce ne sont pas moins de 3,5 millions d’euros – financés à parts égales par ces deux institutions soit 1,75 M d’euros chacun, – qui sont mobilisés en faveur de la transformation écologique du territoire sur la période 2024-2025.
L’engagement de ces crédits s’est matérialisé ce jour, par la signature d’une convention-cadre quadripartite État / CTG / Opérateurs.
Dans ce contexte, il a été rappelé l’implication des opérateurs Bpifrance et la Banque des Territoires pour l’instruction et la contractualisation des projets ainsi que leur suivi technique et financier. Ainsi, Bpifrance se consacrera aux projets d’innovation, de recherche et de développement, tandis que la Banque des Territoires prendra en charge les projets d’ingénierie et de formation professionnelle.
Quels axes d’intervention ?
La Guyane est le deuxième département d’outre-mer à avoir contractualisé le dispositif. Quatre axes d’intervention ont été définis pour le territoire dans le cadre du programme France 2030 régionalisé, notamment :
- Les Projets d’Innovation, qui visent à accélérer l’émergence, la croissance et la compétitivité d’entreprises innovantes, leaders dans leur domaine. Un appel à projets sera ouvert en continu à partir du 11 janvier 2024.
- Les Projets de Filières, qui ont pour objectif de renforcer la compétitivité des filières stratégiques. Ces projets seront soutenus sous forme de subventions ou d’avances remboursables. Un appel à projets sera également ouvert en continu à partir de janvier 2024.
- Les Projets Collaboratifs de Recherche et Développement, pour lesquels un appel à projets sera ouvert en continu à partir du 11 janvier 2024, avec deux relèves annuelles.
- Les Projets d’Ingénierie et de Formation Professionnelle qui ont pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles.
« France 2030 régionalisé représente une réelle opportunité pour la Guyane. Ce financement intervient en complément de l’appel à projet du FEDER intitulé «Innovation pour valoriser les ressources naturelles amazoniennes » lancé le 15 décembre dernier, pour une durée s’étalant jusqu’au 27 juin 2024. Il marque l’intérêt de la CTG pour l’innovation. En effet, un écosystème autour de l’innovation et de la recherche se met progressivement en place, notamment à travers des projets structurants tels que l’Institut Amazonien de la Biodiversité et de l’Innovation Durable porté par l’UG et le Centre d’Ingénierie Bioinspiré de Guyane piloté par Guyane Développement Innovation.
Naturellement, les projets devront s’inscrire dans la cohérence du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), de la Stratégie de spécialisation intelligente et du Plan climat régional. Vous l’aurez compris, tous ces projets concourent à la stratégie prioritaire de la CTG de faire de la Guyane un carrefour mondial d’excellences, car nous avons la certitude que l’innovation se situe au cœur-même de l’excellence. Soyons donc tous persuadés, qu’ensemble, avec l’engagement de l’Etat, de la CTG, et des opérateurs, nous façonnons un avenir prometteur pour notre territoire. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane