[DEPLACEMENT] Gabriel Serville en visite à Grand Santi
Ce vendredi 3 juin 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane s’est rendu sur le Haut Maroni et plus exactement dans la commune de Grand Santi accompagné d’une délégation d’élus composée de : Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Solidarité et à la Santé, Tiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la Sécurité et Sûreté, Raymond Deye, 15è vice-président délégué à l’Egalité des chances et des Territoires, Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la Réussite scolaire et à la Lutte contre le décrochage scolaire et Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux Infrastructures routières.
Gabriel Serville rencontre le maire de Grand Santi et son conseil municipal
Dès son arrivée, le président de la CTG a rencontré Félix Dada, maire de la commune et son conseil municipal.
Dans son propos liminaire, Gabriel Serville a rappelé l’importance de mutualiser les moyens et de travailler ensemble au développement de la commune et à l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Plusieurs sujets ont été abordés dont :
- Les travaux d’urgence au collège et son extension
- Le besoin de ressources humaines pour les services de l’aérodrome
- La mise en place d’actions de démoustication
- Le financement des berges de la commune via les fonds européens
- La prise en charge de la voirie qui reliera le bourg à la future caserne de pompier.
- La continuité territoriale entre les communes du Haut-Maroni
- L’Absence de fret aérien entre Cayenne et Grand-Santi.
- La nécessité d’un fret fluvial subventionné entre Grand-Santi et Saint-Laurent du Maroni.
« Je félicite tout d’abord le maire et son conseil municipal qui ont pris la décision courageuse de préparer le déplacement de la population pour faire face au renforcement inéluctable des risques liés au changement climatique. […] La CTG soutiendra les demandes qui seront faites par la commune pour que les investissements demandés soient accompagnés par l’Etat dans le cadre du prochain Contrat de Convergence et de Transformation 2024-2027. S’agissant de la CTG, une réponse positive sera accordée aux demandes de mobilisation des crédits de la contractualisation Territoire / Commune, qui correspondent à l’ancienne « offre territoriale ». Contrairement au système ancien, le futur nouveau dispositif comportera une part d’aide très importante en ingénierie, ce qui répond à la demande formulée. » Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Visite du collège Achmat Kartadinama
En fin de matinée, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville s’est rendu au collège Achmat Kartadinama où il s’est entretenu avec l’équipe pédagogique et les agents territoriaux qui exercent au sein de cet établissement.
Ce collège accueille chaque jour plus de 500 élèves, nécessitant d’importants travaux. Ils consisteront en une réhabilitation à hauteur de 1 000 m2 et une construction neuve de 5 600m2 pour un montant de 16M€. Il s’agit d’une opération de grande ampleur qui comprend la construction d’un internat de 82 places.
Le démarrage des travaux est prévu pour octobre 2022 avec le gros œuvre, après une procédure d’appel d’offre qui a été rendue très difficile du fait de l’insuffisance de l’offre.
Parmi les autres sujets abordés :
- Conditions d’accueil des élèves
- Création de locaux pour les agents
- Gestion d’approvisionnement en énergie
« Partout sue le territoire, notre volonté est d’améliorer le confort, le bien-être et donc la réussite des élèves de Guyane. Il est donc important de visiter les établissements dont nous avons la charge, de rencontrer le personnel pédagogique mais également les agents territoriaux afin de les entendre, les remercier et connaitre leurs besoins de travail. » Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane