[Déplacement dans l’Est Guyanais] Retour sur le déplacement de Gabriel Serville, président de la CTG à Saint-Georges de l’Oyapock
Ce mercredi 26 janvier 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane était en déplacement dans l’Est Guyanais. Accompagné d’une délégation d’élus de l’Assemblée Territoriale, le président a rencontré Georges Elfort, maire de la commune de Saint-Georges de l’Oyapock, avant d’échanger avec les personnels des services de la CTG, la direction du collège Constant Chlore, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours, pour terminer par la visite du chantier de la cité scolaire de Saint-Georges.
Rencontre avec Georges Elfort, maire de Saint-Georges de l’Oyapock, et son conseil municipal
Dans le cadre du déplacement programmé dans l’Est guyanais, une rencontre était organisée avec Georges Elfort, maire de la commune de Saint-Georges de l’Oyapock, et son conseil municipal.
Une rencontre qui avait pour objectif d’échanger sur les projets de la commune et de travailler sur les modalités d’accompagnement possibles par la CTG sur des dossiers majeurs.
Les questions du recensement de la population, du développement économique, notamment à travers le port de pêche, de la scierie de la commune, de la zone d’activités, de la route menant à Saut Maripa, de l’aménagement des berges, de la création d’une salle polyvalente dédiée notamment à la culture et aux spectacles etc. ont évoquées lors de la réunion.
« Nous serons à l’écoute de vos propositions et de vos problématiques afin de répondre aux aspirations de la population c’est notre ambition. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Participaient également à cette rencontre :
Annie Robinson Chocho, 2è vice-président déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires, Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’ égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé, Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Roger Alain Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire et l’évolution statutaire, Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et transports, René Monnerville, conseiller territorial délégué à l’antenne CTG de Saint-Georges.
2è réunion avec les équipes de la municipalité de Saint-Georges de l’Oyapock
En parallèle de la première réunion qui s’est tenue en présence de Gabriel Serville, président de la CTG, et de Georges Elfort, maire de Saint-Georges de l’Oyapock, une deuxième réunion était organisée à la mairie de la commune.
Une délégation d’élus territoriaux a pu échanger avec les équipes de la municipalité sur plusieurs autres dossiers cruciaux pour la commune tels que :
- les fonds européens
- l’aménagement de la commune et notamment les infrastructures routières
- la formation des jeunes
- le logement
- ou encore les futurs besoins scolaires
Participaient à cette réunion :
Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance, Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, Thiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la sécurité et à la sureté, Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières, Sherly Alcin conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et chargée du protocole, Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire, Serge Long-Hin-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales.
Visite des services de la PMI, de la Direction de l’Action Sociale de Proximité (DASP) et de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF)
Dans la continuité de son déplacement à Saint-Georges de l’Oyapock, Gabriel Serville, président de la CTG, a tenu à se rendre dans les locaux de la PMI, de la Direction de l’Action Sociale de Proximité (DASP) et de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF), accompagné notamment de Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé, d’Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance, de Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap.
Après avoir rencontré le personnel, plusieurs points ont été abordés parmi lesquels :
- le soutien à la parentalité
- la prise en charge des enfants
- la prévention
- les missions sur le fleuve
- ou encore les problématiques de recrutement
Visite du Collège Constant Chlore et rencontre avec la direction de l’établissement scolaire
Toujours dans le cadre de son déplacement à Saint-Georges de l’Oyapock, Gabriel Serville, président de la CTG, a tenu à rencontrer la direction du collège Constant Chlore.
Accueilli par la principale Christine Mormand et son adjointe, Patricia N Guyen Van Danh, le président de la CTG a visité le collège accompagné d’une délégation d’élus de la Collectivité.
À l’issue de la visite, la principale a chaleureusement remercié la Collectivité pour la dotation exceptionnelle reçue cette année.
Les échanges fructueux ont également permis de mettre en évidence les problématiques d’infrastructures et les chantiers à poursuivre pour les collégiens et les générations futures.
Lors de cette visite, le président était notamment accompagné de :
Annie Robinson Chocho, 2è vice-président déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires, Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et transports, René Monnerville, conseiller territorial délégué à l’antenne CTG de Saint-Georges.
Visite du Centre de Secours de Saint-Georges de l’Oyapock
Après avoir visité le Collège Constant Chlore, Gabriel Serville, président de la CTG, Thiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la sécurité et à la sureté, Roger Alain Aron, 7è vice -président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire et l’évolution statutaire et vice-président du conseil d’administration du SDIS ont rendu visite aux sapeurs-pompiers de la commune de Saint-Georges de l’Oyapock.
L’occasion pour la délégation d’échanger avec le personnel sur les effectifs, la formation, les équipements, et leurs missions au quotidien.
Jean-Michel Gustave, chef de centre par intérim, a présenté ses équipes, la caserne compte 30 volontaires et 4 professionnels soit un effectif de 34 pompiers.
Étaient également présents :
Annie Robinson Chocho, 2è vice-président déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires,Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’ égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé, Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance, Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et transports, Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières, René Monnerville, conseiller territorial délégué à l’antenne CTG de Saint-Georges, Sherly Alcin conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et chargée du protocole, Serge Long-Hin-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales, Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire.
Visite de la cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock et Point d’étape sur le chantier
En dernier lieu de son déplacement à Saint-Georges de l’Oyapock, Gabriel Serville, président de la CTG, s’est rendu sur le chantier de la cité scolaire de la commune, afin de constater l’avancée des travaux accompagné d’une délégation d’élus territoriaux.
Après la présentation vidéo et le calendrier des travaux présenté, la délégation a procédé à la visite du chantier.
Quelques chiffres clés :
La Cité Scolaire de plus de 67 millions € sera livrée en janvier 2023 et comportera :
– un lycée pouvant accueillir 765 élèves
– un collège pouvant accueillir 680 élèves
– une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de 80 places
– un internat de 140 places
– un service de restauration et production pour environ 1200 élèves
– 8 logements de fonction
– 1 loge gardien
– un hall sportif
– une filière générale
– 4 pôles technologiques
Participaient à cette visite :
Annie Robinson Chocho, 2è vice-président déléguée de l’éducation et aux constructions scolaires, Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’ égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur, Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la solidarité et à la santé, Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance, Samantha Cyriaque, Roger Alain Aron, 7è vice -président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire et l’évolution statutaire, 8è vice-présidente déléguée à l’autonomie et au handicap, Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et transports, Thiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la sécurité et à la sureté, Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières, René Monnerville, conseiller territorial délégué à l’antenne CTG de Saint-Georges, Sherly Alcin conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et chargée du protocole, Serge Long-Hin-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales, Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire.