[Déplacement à Saint-Georges de l’Oyapock] Rencontre avec le maire, visite du chantier de la future cité scolaire, rencontre avec la communauté éducative et le personnel de la CTG
Ce vendredi 31 mars 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) s’est rendu dans la commune de Saint-Georges de l’Oyapock, accompagné de plusieurs élus territoriaux parmi lesquels : Annie Robinson-Chocho, 2e vice-présidente déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, Chester Leonce, 9e vice-président en charge de l’aménagement du territoire, du désenclavement et des transports, Isabelle Vernet, déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage et René Monerville en charge de l’antenne CTG de Saint Georges. Au programme de ce déplacement : une rencontre bilatérale avec Georges Elfort, maire de la commune, une visite de la future cité scolaire de Saint-Georges et une rencontre avec les personnels enseignants et territoriaux
Gabriel Serville s’est entretenu avec Georges Elfort à la mairie de Saint-Georges. Au cours de cet entretien, le maire a évoqué les dossiers prioritaires et les perspectives d’un accompagnement de la CTG.
Les dossiers suivants ont été abordés :
- La construction d’une salle polyvalente pouvant accueillir les manifestations culturelles
- La construction du 2e réservoir d’eau potable
- L’aménagement et la réhabilitation des berges
Pour répondre à l’urgence évoquée par l’édile de la commune notamment s’agissant de l’impossibilité de recevoir et d’organiser des manifestations sur la commune en raison de l’absence de salle dédiée, il a été proposé dans un premier temps, d’exploiter la salle polyvalente de la future cité scolaire. « Cela peut permettre de régler au moins dans un premier temps, les problématiques énoncées, ce qui n’empêchera pas de déterminer ultérieurement les possibilités d’accompagnement de la CTG dans la réalisation d’un projet de salle » ajoutait Gabriel Serville.
Sur la question de la construction du 2ème réservoir d’eau potable, le président Serville a indiqué que la commune pouvait d’ores et déjà déposer son dossier de demande d’aides européennes de façon dématérialisée pour un obtenir un financement complémentaire à celui de l’OFB.
Les fonds européens pourront également être sollicités pour financer une part de l’aménagement et de la réhabilitation des berges. « C’est une opération que l’on doit étudier et pousser dans le cadre du contrat de convergence avec l’Etat, » a précisé le directeur général de services de la CTG.
Visite de la future cité scolaire de Saint-Georges
La délégation s’est ensuite rendue sur le chantier de la future cité scolaire de Saint-Georges où une visite de chantier était organisée en présence notamment de Philippe Dulbecco, Recteur de l’Académie de Guyane, de Georges Elfort, maire de la commune, de Guillaume Brault, sous-préfet de Saint-Georges et de plusieurs personnels enseignants et techniciens territoriaux.
La visite avait pour objectif de présenter l’avancée des travaux de ce chantier titanesque qui laissera place dès septembre 2023, à une cité scolaire abritant un collège, un lycée, un internat, des logements de fonction, un espace de restauration, une salle polyvalente, une loge gardien ainsi qu’un hall sportif.
Quelques chiffres
- un lycée avec une capacité d’accueil de 765 élèves
- un collège pouvant accueillir 680 élèves
- une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de 80 places
- un internat de 140 places (1 aile pour les filles et 1 aile pour les garçons)
- un service de restauration et production pour un service d’environ 1200 repas par jour
- 8 logements de fonction
- 1 Tukusipan
Échanges avec la communauté éducative
Enfin, dans la continuité de la visite du chantier de la future cité scolaire, la délégation territoriale s’est rendue au collège Constant Chlore. Au terme d’un échange entre le président de la CTG et la principale de l’établissement, était prévue une rencontre avec le personnel de l’éducation nationale concernant l’ensemble scolaire qui sera livré dans quelques mois.
« Tout ne sera pas parfait. Des difficultés persisteront. Mais il y aussi des avantages à la fois pour le personnel, pour les parents, pour les élèves dont nous avons la responsabilité mais aussi pour la commune de Saint-Georges et pour l’Est de la Guyane. Je voudrais qu’on soit très nombreux à considérer ce challenge qui va permettre de dynamiser cette commune qui en a vraiment besoin. Comme disait Georges Othily, chaque personnel de l’éducation nationale doit être un pionnier pour pouvoir permettre à la Guyane d’avancer, et j’ai envie de vous dire à quel point je compte sur vous pour que vous soyez en capacité de donner le meilleur de vous-même à chaque instant pour faire progresser ce projet. Nous sommes convaincus que cette cité scolaire avec son positionnement géographique devrait hisser la Guyane vers le niveau d’excellence que nous recherchons, » a déclaré Gabriel Serville.