Découvrez la conférence « Histoire de l’exploitation du balata, de la forêt à la frontière (1892-1928 et années 1960) » le jeudi 26 octobre 2023

Dans le cadre de son cycle annuel de conférences, la Collectivité Territoriale de Guyane propose la conférence « Histoire de l’exploitation du balata, de la forêt à la frontière (1892-1928 et années 1960) » le jeudi 26 octobre 2023, de 18h30 à 20H00 à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane (MCMG). L’exploitation du balata est une partie importante de l’histoire économique de la Guyane. Celle-ci est directement liée à une page de l’histoire de la Guyane.

Cette conférence gratuite et ouverte à tous sera animée par Delphine Ménoret, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur l’histoire de l’exploitation du balata en Guyane.

« L’exploitation de la gomme de balata a été l’une des industries de la forêt guyanaise au tournant du XXe siècle, jusqu’à la fin des années 1920, suite à la surexploitation des arbres qui donnent le balata franc ou manilkara bidentata. Elle a repris brièvement dans les années 1960 sur le Haut-Maroni, à l’initiative d’entrepreneurs aluku, notamment Galmo Saïfa, décédé récemment. Son étude permet un éclairage sur les relations entre différents groupes sociaux de la colonie impliqués dans cette économie. »

Delphine Ménoret

Lancé en 2021, le cycle annuel de conférences vise à valoriser les fonds conservés par les archives territoriales à travers la présentation par des chercheurs de leurs travaux fondés en tout ou en grande partie sur ces fonds. Il s’agit également de faire découvrir ou mieux connaître des épisodes ou des thématiques de l’histoire guyanaise.