[32è édition du Tour de Guyane] Présentation officielle des équipes
C’est devant un public venu nombreux qu’ont été présentées les équipes qui s’élanceront sur les routes de notre territoire dans le cadre de ce 32è tour cycliste de Guyane, mais aussi les divers maillots ainsi que le parcours de la course : neuf étapes longues de 1234 km.
Équipes invitées
Suite au désistement de l’équipe de la République de Saint-Domingue, ce sont finalement 9 équipes venues de la Caraïbes et de l’Europe qui s’élanceront sur la ligne de départ aux côtés des coureurs locaux :
- Team LMP – La Roche Vendée Cyclisme
- Theo Middelkamps (Pays Bas)
- Vélo Schils-Interbike RT (Grande-Bretagne)
- Team Born’Heures
- ASPTT Nancy
- Hessen-Frankfurt-Opelit (Allemagne)
- OCVO 95 « Olympique Cyclisme Val d’Oise »
- Martinique
- Guadeloupe
Équipes locales
11 équipes locales seront représentées sur cette 32è édition :
- Espoir Cycliste Guyanais (2 équipes)
- Vélo Club Guyanais
- USL Montjoly Orange
- Sprint Club de Macouria
- Croix du Sud
- Vélo Club de Sinnamary (2 équipes)
- Vélo Club de Kourou
- Vélo Club du Maroni
- Équipe mixte (SCM/CDSM/VCG)
Henri Cheung A Long, valeureux cycliste licencié à l’Espoir cycliste guyanais durant une vingtaine d’années a lui aussi été honoré au cours de cette soirée. « Henri Cheung A Long fut longtemps l’un des plus grands sprinter du peloton entre 1960 et 1972. Grâce à sa vélocité et à son abnégation sans limite, il remporte une quinzaine de courses dont deux prestigieux titres de champion de Guyane en 1962 et en 1963. Pour l’exemplarité de sa carrière, c’est toute la Guyane qui, à travers le comité régional de cyclisme, tient à lui rendre un vibrant hommage afin de le remercier. Monsieur Cheung A Long est un véritable modèle qui doit inspirer notre jeunesse et les générations futures, » a exprimé Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane. C’est empreint d’une émotion intense qu’Henri Cheung A Long a reçu des mains de l’exécutif territorial, la médaille de la CTG « pour tout le service qu’il a rendu à la Guyane » ainsi que la médaille vermeille du mérite remise par le président du comité régional de cyclisme.
Enfin Dany Dann, premier français qualifié pour les jeux olympiques en breaking était lui aussi invité à monter sur scène pour recevoir la médaille de Collectivité territoriale.
Le président de la collectivité territoriale a également remercié le président Thiver pour sa constance dans l’effort d’organisation du tour cycliste de Guyane, et pour l’action qu’il mène depuis plus de deux décennies en faveur du développement du cyclisme avec les bénévoles qui l’accompagnent.
« La collectivité territoriale de Guyane est heureuse d’être une fois de plus le partenaire officiel pour l’organisation du tour cycliste de Guyane et sponsor du maillot jaune. Notre collectivité continuera d’accompagner et d’apporter tout son soutien aussi bien financier que logistique, afin que cet événement sportif phare de notre territoire perdure non seulement pour le plus grand bonheur des passionnés de la petite reine, mais aussi pour la population dans son immense majorité » a-t-il ajouté.
Deux prestations musicales ont été proposées par les artistes SENUKA (trio) et Loriane.