[Culture/Tradition] Journées des Peuples Autochtones, du jeudi 8 au dimanche 11 août 2024
La Collectivité Territoriale de Guyane organise les Journées des Peuples Autochtones du 8 au 11 août 2024. Une programmation riche et variée, est proposée à la population par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec des associations œuvrant en faveur de la culture amérindienne, des villages, communes et sponsors privés.
Au programme : des conférences, le dévoilement d’un monument, des expositions, des prestations artistiques, des animations sportives, des ateliers de savoir-faire, la vente d’objets artisanaux, des dégustations culinaires…
A l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones, le vendredi 9 août 2024 : une cérémonie traditionnelle chamanique se tiendra dès 6h00 au Monument dit « Chamane » située à Matoury, et au village Pierre de Saint-Laurent du Maroni, dès 8h10 pour l’ouverture officielle de la manifestation.
Cette année, deux statues en bronze seront dévoilées, dans le cadre de l’inauguration d’un monument hommage à Iracoubo. Une action financée par la CTG dans le but de favoriser la reconnaissance de l’histoire tragique des zoos humains.
Ces événements célébrés en l’honneur des peuples autochtones offrent l’opportunité de faire connaître un large répertoire de créations artisanales mais aussi d’initier le public à un patrimoine vivant.
Parmi les événements phares du lancement de cette édition à noter :
- le 9 août à 5h30, à Matoury : lancement des Journées des Peuples Autochtones au rond-point Califourchon
- le 9 août, à 18h, à la MCMG : conférence sur la “maladie du manioc et les perspectives de la filière”
- le 9 août, à Camopi : ouverture d’un marché artisanal
- le 9 août, à 8h10, au village Pierre de Saint-Laurent du Maroni : Cérémonie chamanique
- le 9 août, à 8h40, au village Dégrad Savane d’Iracoubo : Prestation de danse Kali’na
- du 9 au 11 août, au village Sainte-Rose de Lima : le Wamakwa Festival
- le 11 août, à 9h30, à Iracoubo : inauguration du monument hommage aux 47 Kali’na et Arawak exhibés au jardin d’acclimatation