[Culture] Retour sur la conférence de lancement et présentation de l’ouvrage « Plantes alimentaires non conventionnelles (PANC) au Brésil » à la CTG
Une conférence de présentation de l’ouvrage « Plantes alimentaires non conventionnelles (PANC) au Brésil, » de l’auteur brésilien Valdely Ferreira Kinupp, biologiste et expert en la matière, s’est tenue le vendredi 5 janvier 2023 dans l’hémicycle de l’hôtel territorial. Il s’agissait du lancement de l’ouvrage en français après quatre années de travail intense sur la traduction autour d’un partenariat local entre la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), la Direction de l’Environnement de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DEAAF), et l’association Guyane Promo Santé (GPS).
Emmanuel Prince, 11è vice-président de la CTG délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, a ouvert la conférence, sous le regard attentif de Gabriel Serville, président de la CTG, en indiquant qu’au travers de cette 1ère action pour l’année 2024, la Collectivité territoriale poursuit l’engagement pris dans son schéma territorial de développement culturel. Cet engagement se traduit par la mise en connexion de la culture avec les autres compétences de la Collectivité notamment sur l’aspect de la santé, de l’économie ou encore de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de notre territoire.
« Les plantes alimentaires non conventionnelles sont une source de développement économique indéniable, d’autant plus qu’il existe en Guyane, de nombreuses espèces sauvages comestibles que vous pourrez découvrir dans l’ouvrage. Je tiens au nom des élus de la Collectivité, à remercier Guyane Promo Santé, pour le partage administratif du dossier de financement relatif à la traduction du livre. La démarche récente a abouti à une négociation avec un distributeur afin de rendre accessible les ouvrages au grand public, à la demande de la CTG. Mes remerciements vont également à la DEAAF pour l’intense travail de traduction réalisé par les équipes. Enfin, je tiens à saluer l’ensemble des collaborateurs qui ont permis aujourd’hui de rendre disponible cet ouvrage pour l’ensemble de nos compatriotes, » a-t-il déclaré.
Invité à prendre la parole, Jean-Luc Bauza, chargé de promotion à GPS a présenté les bases de la promotion de la santé à travers les activités organisées par l’association et proposées à différents utilisateurs souhaitant mener des actions d’éducation pour la santé. Il a poursuivi avec la thématique plus particulière de l’alimentation en attirant l’attention du public sur les raisons qui ont motivé leur engagement en 2018 pour produire la traduction et la diffusion cet ouvrage.
« L’alimentation est un facteur prépondérant de la santé, et l’opportunité de ce livre permettait de développer cette approche basée sur le développement d’une alimentation plus saine, plus locale et plus durable, » a-t-il ajouté.
Patrice Poncet, Directeur de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt a pour sa part, félicité le travail des équipes du service alimentation de la DEAAF et plus particulièrement la persévérance de Philippe Jacolot, cheville ouvrière de la traduction française.
En effet, lors de son intervention, Philippe Jacolot a présenté le livre sur lequel il a travaillé au niveau de la production, pour la mise à disposition du public guyanais qui avait exprimé ce souhait lors du passage de l’auteur brésilien en 2018. Valdely Ferreira Kinupp, professeur à l’Institut fédéral d’Amazonas (IFAM), était venu présenter ses travaux sur ces plantes dans le cadre d’un séminaire. Il a par ailleurs rappelé le but poursuivi par l’édition de ce livre, à savoir, inciter à l’utilisation de ces plantes.
De nombreux échanges avec le public sont venus nourrir les différentes allocutions. Les discussions se sont poursuivies autour des quelques plantes illustrées dans l’ouvrage, issues du jardin de M. Jacolot.
A l’issue de la conférence, une dégustation réalisée par les Toques Guyanaises à base de plantes que l’on retrouve sur le territoire et à des prix accessibles, était offerte par la CTG.
A noter, que l’ouvrage sur les PANC au Brésil était proposé sur place, à la vente.