Culture : renforcer les échanges entre les acteurs avec l’appui de la CTG
Était également présente la 9e Vice-présidente de la CTG déléguée à la culture, Rolande CHALCO-LEFAY.La Fédération a sollicité cette réunion auprès de l’Exécutif de la CTG afin se de faire connaître mais également dans l’objectif de proposer un partenariat sur leur projet intitulé “Maillage culturel territorial”.
Grégory ALEXANDER a donc ainsi profité de l’occasion pour présenter la Fédération ainsi que ses projets.
La Fédération vise à construire le positionnement commun des acteurs culturels auprès de l’appareil politique et du grand public afin d’ériger un projet pour une société forte et unir par un socle culturel riche de sa diversité.
Elle a pour objet :
– de contribuer au maillage culturel des différents peuples et composantes sociales du territoire guyanais, par le biais d’actions culturelles concertées entre chaque partenaire.
– de structurer le secteur, en proposant un accompagnement des porteurs de projets culturels
– de conseiller et accompagner les politiques culturelles territoriales, dans le cadre d’un plan de développement chiffré et traduit par une action concertée entre les collectivités et les acteurs culturels
– de contribuer à la pérennisation de l’existant, en matière d’infrastructures et de projets culturels.
La proposition d’un partenariat entre CTG et la fédération reposerait sur :
=> la gestion d’un parc d’équipement culturel mobile, itinérant et permanent
=> les moyens de fonctionnement de la fédération
=> la création d’une cellule consultative (élaboration de schémas culturels territoriaux, consultations techniques…)
=> la consolidation de l’existant par l’outil du conventionnement
=> les projets en cours de mise en oeuvre
Le Président de la CTG a indiqué partager la vision de la Fédération s’agissant particulièrement de la territorialisation, dont la Collectivité est d’ailleurs à l’initiative.
Il se dit prêt à aider la Fédération mais demande à être sensibilisé, dans des délais suffisants, des projets sur lesquels la Fédération souhaite s’orienter, et a alerté Grégory ALEXANDER sur la nécessité de veiller au portage et au créneau de ses dossiers afin que la réponse de la CTG se fasse dans les délais impartis de ses procédures.