CULTURE : Léon GONTRAN DAMAS honoré à l’UAG

Ce vendredi 7 septembre 2018, avait lieu le Colloque organisé par l’association des Amis de Léon Gontran Damas à l’occasion du 40ème anniversaire du décès du célèbre homme de lettres guyanais. Cette manifestation bénéficie du soutien de l’Université de Guyane et de la CTG. Elle fait partie d’une d’un ensemble d’opérations qui ont eu lieu tout le long de l’année en hommage à l’écrivain. Au programme de ses 2 jours, sont prévus plusieurs temps d’échanges et des ateliers.

La Vice-Présidente Rolande CHALCO LEFAY a tenue à être présente pour saluer la mémoire de ce grand homme dont les écrits et le combat demeurent encore d’actualité. Un rapprochement avec notre contemporanéité qui a été d’autant plus aisé après avoir pu assister aux présentations de qualité qui ont été proposées, lors de cette première journée par l’association porteuse du projet présidée par Eugénie REZAIRE.

Pour aller plus loin :
Un travail et un dévouement qui permettent de garder vivace l’image de ce que fut Léon Gontran Damas : une force d’engagement avec une indépendance d’esprit.

Le combat qu’il menait visait à une seule chose : la prise de conscience. Et à l’heure où la Guyane est à un tournant de son histoire, faisant face à des enjeux d’envergure et de tout ordre, cet héritage doit continuer à imprégner la mémoire collective d’où le caractère incontournable de la transmission de ce patrimoine.
Raison pour laquelle, la CTG a souhaité s’engager aux côtés de l’association, à hauteur de 30 000€ qui ont favorisé la tenue de cette conférence internationale mais également le transfert de la bibliothèque Damas dans le lieu d’apprentissage et de savoirs que constitue aujourd’hui l’Université de Guyane.

De nombreuses actions restent encore à être effectuées pour continuer la sauvegarde et la valorisation de l’héritage de Léon GONTRAN DAMAS, mais il est à se réjouir de l’apport de chaque pierre à la construction de cet édifice.