[Appel à manifestation d’intérêt] Pour l’édification d’un monument à Iracoubo en hommage à pi’pi Ahieramo, Molko et aux 47 kali’na exhibés en 1882 et 1892 au Jardin zoologique d’acclimatation à Paris – du 8 novembre 2023 au 21 novembre 2023
Contexte
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en partenariat avec l’association « Moliko Alet+Po » (les descendants de Molko) œuvre pour faire connaitre l’histoire des « zoos humains de tous continents », et en particulier celle de la douloureuse réalité des Expositions coloniales d’êtres humains à l’époque de 1882 et 1892. C’est dans ce cadre que la CTG s’est engagée vers une reconnaissance de cette histoire à travers la réalisation d’un mémorial sur la commune d’Iracoubo : monument en hommage à Pi’pi Ahieramo et Molko Alet+Po : des « Caraïbes » « Kali’na » de la Guyane exhibés en 1882 et 1892 au jardin zoologique d’acclimatation à Paris.
Durée de l’Appel à projet à Manifestation d’Intérêt
L’Appel à projet à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé à partir du 8 novembre 2023 au 21 novembre 2023 à 17h00 (clôture de l’appel à projet).
Symbolique du monument en hommage à « Pi’pi Ahieramo et Molko Alet+Po »
Dans sa conception ce monument doit honorer la mémoire de « pi’pi Ahieramo » et « Molko » et rappeler les valeurs fondamentales par le respect des droits Humains et être un « symbole de mémoire » des « Kali’na » exhibés au Jardin zoologique d’acclimatation à Paris en 1882, et 1892.
- 1882 : « Pi’pi Ahieramo » signifie « grand-mère » en langue Kali’na. La figure de la Pi’pi amérindienne, très respectée et écoutée, elle symbolise : la sagesse, la connaissance des savoirs, elle est le pilier familial, elle est la mémoire de la culture et tradition Kali’na.
- 1892 : « Molko » figure d’une jeune-fille Kali’na qui a été exhibée au Jardin d’acclimatation à Paris en 1892, elle a survécu avec 24 autres personnes kali’na. Ils reviendront au pays. « Molko », symbole de la vie, de l’espérance des générations futures, de l’espoir à la reconnaissance de cette histoire dans l’histoire de l’hexagone.
La commande consiste à :
- La conception et la réalisation du monument en atelier : la création, l’achat et le travail des matériaux, la rémunération du personnel accessoire.
- La réalisation d’une notice définissant les principes d’insertion architecturale et paysagère du monument et sa conservation
- La livraison du monument à partir de l’atelier jusqu’à l’installation à Iracoubo
- L’installation, manutention et le suivi de la pose sur site
Monument en hommage à Pi’pi Ahieramo et Molko Alet+Po, aux 47 « Caraïbes » « Kali’na » exhibés en 1882 et 1892 au jardin zoologique d’acclimatation à Paris.
Le monument à Iracoubo a pour objectifs de :
- Rendre Hommage aux familles kali’na et aux 47 personnes amenées au Jardin d’Acclimatation pour être exhibées à Paris ;
- Honorer la mémoire des aïeux pi’pi Ahieramo (1882) et Molko (1892), qui fut exhibées au Jardin zoologique d’Acclimatation à Paris ;
- Faire connaître à tous les visiteurs ces faits de l’histoire de la Guyane : « des kali’na exhibés au Jardin d’acclimatation à Paris » ;
- Identifier le site comme un lieu de mémoire, de recueillement pour tous visiteurs (scolaire, grand public) ;
Le lieu d’implantation
Un monument à Iracoubo en Guyane en hommage aux familles exhibées dans les « zoos humains » durant les périodes de 1882 et 1892 à Paris. Le monument se fera dans un espace public à Iracoubo en Guyane.
Descriptif du monument à réaliser
Le monument devra représenter
- Deux sculptures en bronze patine, représentant les deux personnages :
- pi’pi Ahieramo (1,60m)
- Molko (1,70m)
- Un socle en forme ronde accueillant les deux sculptures en pied : pi’pi Ahieramo et Molko
- Des objets traditionnels kali’na représentation de vannerie : un éventail et céramique : une poterie de l’époque illustrant le socle
- Une plaque en bronze présentant le thème du mémorial
« En hommage à Pi’pi AHIERAMO et MOLKO, aux familles exhibées dans les « zoos humains » à Paris en 1882 et 1892 »
Le projet retenu devra répondre obligatoirement aux critères cités : la commande, le lieu, les objectifs et le descriptif du monument.
Calendrier prévisionnel d’instruction et de lancement de réalisation
- Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – du 8 novembre 2023 Au 21 novembre 2023 à 17h00 (clôture de l’appel à projet)
- Instruction des dossiers et validation par la commission technique – 27 novembre 2023
- Sélection du candidat retenu pour réaliser le mémorial – 29 novembre 2023
- Réalisation, suivi des travaux du monument – 1er Décembre 2023, après envoi de la demande de versement attestant du démarrage de l’opération Compter 7 mois de réalisation (28 juin 2024)
- Inauguration du mémorial à Iracoubo – 9 août 2024
Enveloppe budgétaire
Le budget maximum alloué au candidat et ou équipe retenue est de 180 000 euros TTC consiste à :
- La conception et la réalisation du monument en atelier : la création, l’achat et le travail des matériaux, la rémunération du personnel accessoire.
- La réalisation d’une notice définissant les principes d’insertion architecturale et paysagère du monument et sa conservation
- Livraison du monument à partir de l’atelier jusqu’à l’installation à Iracoubo
- Installation, manutention et le suivi de la pose sur site du Monument en hommage à Pi’pi Ahieramo et Molko Alet+Po, aux 47 « Caraïbes » « Kali’na » exhibés en 1882 et 1892 au jardin zoologique d’acclimatation à Paris.
Ce budget comprend les dépenses d’honoraires, frais et matériaux inhérents à la réalisation et à l’installation de l’œuvre, rémunération du personnel accessoire, taxes afférentes, à la réalisation de l’œuvre, contrôles techniques et dispositions de protection, assurances et sécurité si les propositions artistiques le nécessitent.
Un acompte sera possible (pour l’achat des matériaux, matières premières inhérents à la réalisation du monument), sur demande argumentée et fourniture de justificatifs.
Retrouvez ci-dessous :
L’intégralité de l’Appel à Manifestation d’intérêt