[Culture] La Collectivité Territoriale à l’écoute du collectif “Les pas mêlés” : une autorisation d’occupation temporaire accordée
Ce mardi 30 août 2022,Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, recevait le collectif « Les pas mêlés » composé de plusieurs artistes guyanais dont Marvin Yamb, à l’initiative de l’action « l’abattis », matérialisée par l’occupation d’un bâtiment appartenant à la CTG. Cette rencontre, présidée par le Président Gabriel Serville, se tenait en présence d’Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la culture, patrimoine et transmission, Christian Nokko, conseiller territorial délégué aux arts vivants, Serge Long-Him-Nam, conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales et Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement .
Pour rappel, il y a quelques jours, le réalisateur et street artist Marvin Yamb et plusieurs autres artistes ont lancé un appel sur les réseaux sociaux afin d’investir un bâtiment appartenant à la Collectivité Territoriale de Guyane rebaptisé « l’Abattis ».
Initiée par la Collectivité, cette rencontre avait pour but de :
▪️ Faire un point sur la situation
▪️ Définir conjointement une base de travail qui permettra la mise en place de solutions
À cette occasion, Emmanuel Prince a rappelé l’historique des demandes effectuées par le collectif et les raisons pour lesquelles celles-ci sont restées vaines.
« Depuis notre arrivée à la tête de la CTG, nous avons toujours su trouver des solutions pour permettre l’expression artistique et le développement de la culture. Je rappelle aussi que le lieu investi actuellement ne fait l’objet d’aucune demande. » – Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la Culture, patrimoine et transmission
La CTG entend accompagner les membres du collectif dans leur démarche d’expression artistique et de valorisation de ce lieu. Aussi une autorisation d’occupation d’une durée de trois mois sera prochainement signée, le temps d’effectuer les contrôles nécessaires. A l’issue de cette période, une autre convention prendra le relais pour définir les conditions de la prolongation.
Parallèlement, les services de la CTG procéderont aux diagnostics nécessaires pour assurer la sécurité des lieux, et notamment s’agissant d’ écarter tout risque d’amiante au sein des murs.
« Il y a tant de problèmes à régler en Guyane qu’il ne serait pas opportun, alors que nous sommes tous animés de bonne volonté, de nous mettre des bâtons dans les roues. Les artistes occupent un rôle important au sein de la société. C’est pourquoi, je suis ravi de cette réunion qui nous a permis de trouver les voies et moyens permettant d’avancer pour le bien du territoire et permettre de manière légale à « l’Abattis » d’exister. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane