[Culture] La bibliothèque territoriale de prêt porte désormais le nom de René Maran
La Bibliothèque Territoriale (anciennement « Bibliothèque Territoriale de Prêt dite BTP ») porte désormais un nom, celui de l’illustre auteur Guyanais René Maran !
La Cérémonie de dénomination de la Bibliothèque Territoriale « René MARAN » s’est déroulée ce samedi 5 novembre 2022 en présence de Bernard Michel, petit-fils de René Maran, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), de plusieurs élus territoriaux parmi lesquels, Thibault Lechat-Vega, Philippe Bouba, Bernadette Duclona-Constant et Sherly Alcin, et de plusieurs invités et personnalités dont Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de la Guyane, Vernita Blacodon, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de Guyane, Barcha Bauer, réalisateur du film « René Maran, l’éveilleur des consciences », etc.
Cette dénomination constitue un des points d’orgue de l’hommage rendu par la Collectivité territoriale à René Maran tout au long de l’année 2021 à l’occasion de la célébration du centenaire de son Prix Goncourt décerné pour son roman Batouala.
« Cette cérémonie est d’abord pour moi l’occasion de rendre hommage aux agents de la CTG qui font vivre cet outil et de façon générale, l’ensemble du pôle culture, qui sous la houlette de ses élus délégués, réalise un travail remarquable. Le nouveau nom de la bibliothèque territoriale fait profondément sens. Il fait sens au travers du passé administratif de René Maran qui a servi dans l’administration sous le ciel des anciennes colonies d’Afrique française. Il a montré dans ces circonstances le sens du service public et la volonté d’apporter le meilleur au bénéfice de chacun de ses administrés et plus particulièrement de ceux qui ne comptaient pas parmi les plus opulents et les plus instruits. Nous avons aujourd’hui la grande chance d’avoir parmi nous Monsieur Bernard Michel, petit-fils de René Maran. Sachez que l’héritage de gloire que vous a légué votre aïeul rejaillit sur l’ensemble de la Guyane et, plus largement encore, sur l’ensemble des afro héritiers. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Invité à prendre la parole, Bernard Michel a exprimé son bonheur et sa fierté d’assister à la dénomination de la médiathèque qui porte désormais le nom de son « cher grand-père, » en ce jour du 5 novembre, date anniversaire de la naissance de René Maran.
« Les 3 anciennes lettres « BTP » offrent désormais l’inscription de l’identité de René Maran sur son sol d’origine. Je suis sûr que mon grand-père aurait été sensible à cette reconnaissance. Une bibliothèque est un lieu de mémoire, de passage et de relais. Et dans ces murs, René Maran par son esprit, fécondera des imaginaires du monde de demain. Vous êtes les premiers Guyanais à mettre au jour une bibliothèque éponyme et je remercie la Collectivité Territoriale de Guyane pour cela. »
Bernard Michel, petit-fils de René Maran
A l’issue des discours d’ouverture, a eu lieu le dévoilement de la plaque suivi d’une lecture théâtralisée d’extraits du conte « Bêtes de la brousse » par le Théâtre Universel. A noter également, l’installation d’un totem pour affirmer l’identité de la bibliothèque et faciliter la localisation de celle-ci.