[Culture-Jeunesse] Une1ère édition du Festival Musical « Festi Music Mont-Lucas » réussie

La Collectivité Territoriale de Guyane et la ville de Cayenne, organisaient, le samedi 19 mars 2022, le festival musical, « Festi Music Mont-Lucas », en partenariat avec l’association « Musique pour tous Guyane » et l’association citoyenne Mont-Lucas. Un évènement visant à favoriser la cohésion dans les quartiers dits « populaires » et à fédérer les jeunes et les moins jeunes autour de valeurs telles que le vivre ensemble.

Au programme : la remise, par le président de la CTG, d’une distinction à 5 jeunes qui s’illustrent par leurs actions d’encadrement au sein de leur quartier, des prestations musicales des orchestres Chwity Melody, Chéri Groov, et Authentic Voice, ainsi que des actions de prévention.

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne, tous deux présents, accompagnés d’autres d’élus de la CTG et de la municipalité, ont introduit la manifestation en adressant quelques mots à la population :

« Nous devons être capables de mettre en évidence, de faire des coups de projecteurs sur des jeunes qui travaillent, montent des projets, innovent au sein de leur quartier. Nous avons besoin de parler de ceux qui sont dans des dynamiques positives.

On ne parle pas assez souvent des jeunes qui sont dans le droit chemin, des jeunes qui donnent du sens à leur vie. Je peux vous garantir que ces jeunes là sont beaucoup plus nombreux que ceux qui posent des problèmes. »

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

« Ce festival dont le mot d’ordre est « Mont-Lucas faut y croire » est un projet porté par la CTG auquel la ville de Cayenne s’est associée, visant à mettre en valeur la la jeunesse guyanaise.”

Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne

Ainsi, cinq jeunes guyanais étaient mis à l’honneur pour leur parcours. Des exemples d’insertion, de projets professionnels et associatifs vivement salués par les élus présents.

Les prestations des orchestres Chwity Melody, Chéri Groov, Authentic Voice se sont ensuite succédées, avec une sélection musicale éclectique, encourageant la participation des habitants de Mont-Lucas, malgré un temps pluvieux.

Reggae, zouk, biguine, mazurka ou encore dancehall, ont ainsi rythmé la soirée, sur la place des roses de Mont-Lucas.

Organisée dans la continuité de l’hommage à Lucas Diomar, qui se déroulait ce même jour, la manifestation sera reconduite sur l’ensemble du territoire, dans les quartiers dits “populaires “.

Étaient également présents :

  • Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur
  • Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la famille et à l’aide sociale à l’enfance
  • Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports
  • Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et chargée du protocole