[CULTURE]-Investiture du nouveau Grand Man Wayana,Twenké à Taluen
Patrick Twenké est devenu le nouveau Chef coutumier du village amérindien de Taluen situé sur le haut Maroni. Son intronisation a été organisée vendredi 31 juillet 2022, à Maripasoula, en présence de Raymond Deye, 15e vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à l’Égalité des Chances et des Territoires, Jocelyn Thérèse, conseiller territorial, délégué aux Relations avec les Peuples autochtones, Serge Anelli, Maire de Maripasoula et d’autres officiels. Il succède ainsi à son père, le Grand Man Amaï Poti Twenké.
La Collectivité Territoriale de Guyane a adressé ses plus sincères félicitations au nouveau Chef coutumier et spirituel du Haut-Maroni :
« Cette nomination est le résultat de votre engagement, de votre investissement pour votre village mais aussi de l’expérience que vous avez acquise durant ces longues années auprès de votre père. Je vous souhaite une bonne réussite dans les hautes responsabilités qui vous incomberont, et reste disponible pour travailler avec vous et l’ensemble des chefs coutumiers et institutionnels pour le développement du pays ».
Cette cérémonie s’est ensuite poursuivie par les traditionnels rituels et un repas festif.
Ont participé à cette cérémonie
- Sylvio Van Der Pijl, président du Grand Conseil Coutumier des populations amérindiennes et bushinenguées
- Bruno Apouyou, vice-président du Grand Conseil Coutumier des populations amérindiennes et bushinenguées
- Les autorités coutumières des 6 villages (Elaé, Kayodé, Taluen, Twenké, Atécum Pata, Pidima).
- Arnaud Anselin, Directeur-adjoint du Parc Amazonien de Guyane
- Des représentants des forces de l’ordre
- La communauté Wayana