[Culture] 19e Nuit européenne des musées : découvrez la programmation
La 19è Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai 2023. Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Guyane proposera plusieurs animations au musée Alexandre Franconie et à la Maison Félix Éboué. Visites guidées, expositions et prestations artistiques seront au programme.
Cette programmation spécifique au sein des musées qui ouvriront gratuitement leurs espaces pour l’occasion, se veut être un moment de rencontre avec le public, visant à favoriser la connaissance et la transmission des savoirs historiques et savoir-faire.
Programmation :
Samedi 13 mai 2023, de 16 h à 21 h au Musée Alexandre-Franconie
« Arrêt sur collections : diversité du vivant, diversité des cultures »
De 16 h à 21 h :
- “Objets inédits, objets insolites” : animations flash, présentation de nouvelles collections par des étudiants de l’Université de Guyane et agents du musée.
- Nouvelle exposition itinérante : « C’est notre histoire : Esclavage et abolitions, une histoire de France », réalisée par la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage, dont la CTG est membre fondateur.
À 17 h 30 :
Visite guidée « La maison des Franconie, une architecture créole remarquable », par Marc Fautrez, architecte DPLG, cabinet Pierre Bortolussi. Inscriptions pour la visite guidée à musee@ctguyane.fr ou 0694 09 30 39.
Samedi 13 mai 2023, 16 h à 21 h : Maison Félix-Eboué
« Arrêt sur collections : Félix Eboué et René Maran, amitié entre deux grands hommes guyanais »
À 16 h :
Visite guidée à 16 h : « Architecture créole au temps des chercheurs d’or : la maison Eboué et ses environs » par Kristen Sarge, directeur Musées et Patrimoine, Collectivité Territoriale de Guyane.
Inscriptions pour la visite guidée
-par mail : musee@ctguyane.fr;
-par téléphone :0694 96 66 71.
De 16 h à 21 h :
- « Objets inédits, objets insolites » : animations flash, présentation de nouvelles collections par des étudiants de l’Université de Guyane et agents du musée.
- « René Maran et Félix Eboué, une amitié guyanaise » : animations flash à partir de documents audio et video inédits, par Boris Lama, chargé de recherche, Collectivité Territoriale de Guyane.
De 17 h à 19 h :
Prestations artistiques autour de René Maran et Félix Eboué, par le collectif Danse fusion (boucles de 15 min).
Accès libre et gratuit
Pour aller plus loin :
Pour la première fois, des collections guyanaises seront diffusées sur la base nationale des musées de France, Joconde, consultable sur le site « POP : plateforme ouverte du patrimoine ». Une première en Guyane, qui annonce des versements réguliers de notices documentaires, dans le but de faire connaître le patrimoine guyanais au plus grand nombre.
La Collectivité poursuit sa politique de valorisation numérique de ses collections patrimoniales afin de les rendre accessibles, de susciter des vocations et d’améliorer l’information auprès des élèves, des étudiants et des professeurs.
Enfin, des étudiants en master de l’Université de Guyane ainsi qu’un architecte viendront prêter main forte à l’équipe du musée pour présenter des objets inédits et insolites.