La CTG partenaire des lycéens de Melkior et Garré

Le 4e Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué au sport et au cadre de vie, Jean-Claude LABRADOR, et le Conseiller territorial, Hadj BOUCHEIDA, assistaient, ce mercredi 28 juin 2017, à une cérémonie de remise de diplômes aux élèves des sections internationales du lycée Melkior-Garré. Cette cérémonie, s’est déroulée au hall sportif de l’établissement, en présence notamment du Vice-consul du Brésil, Afonso CELSO DE SOUSA MARINHO NERY.

 

Ce sont 21 lycéens, issus des sections américaines et brésiliennes, qui se sont ainsi vus remettre leur attestation de suivi de l’option internationale au baccalauréat.

Depuis la classe de seconde, ils ont suivi des cours en littérature et en histoire-géographie (7 heures de cours par semaine), en anglais ou portugais, selon la section, passé une épreuve spécifique au baccalauréat, et ont également participé à des échanges scolaires, échanges rendus possibles grâce à des actions d’autofinancement, mais aussi grâce au partenariat d’un certain nombre d’institutions parmi lesquelles, la CTG, le Rectorat, ou encore l’Ambassade américaine.

En effet, les élèves de la section américaine sont partis pendant deux semaines aux Etats-Unis, où ils ont suivi des cours au lycée Fieldston de New-York, et ont également pu découvrir Washington et ses institutions.

Les élèves de la section brésilienne ont, quant à eux, vu leur séjour au Brésil reporté en raison du mouvement social des mois de mars et avril. Ils partiront cependant prochainement à Belém et à Recife.

Le lycée Melior-Garré est ainsi le seul lycée d’outre-mer à proposer ces sections internationales, à l’issue desquelles les lycéens ressortent quasiment bilingues. La section brésilienne de Melkior est même la seule section brésilienne de France.

L’ensemble des professeurs et dirigeants du lycée présents a tenu à saluer le travail et les efforts énormes fournis par ces jeunes, et à leur souhaiter un maximum de succès pour l’avenir. C’est, par ailleurs, une voie d’excellence toute tracée qui s’ouvre à eux. Certains suivront des études en école supérieure de commerce, d’autres des études de médecine… Deux d’entre eux ont été admis à l’institut d’études politiques de Paris, plus communément désigné par « Sciences Po ».