La CTG apporte son soutien aux Yana Dòkò

Suite à la qualification de la sélection de football de la Guyane, les Yana Dòkò, pour la Gold Cup 2017 et la finale de la Coupe des Nations de la Caraïbe 2017, la Collectivité Territoriale de Guyane, partenaire officiel de la sélection, organisait, ce jeudi 1er juin 2017, une conférence de presse, en présence notamment  du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du 4e Vice-président délégué au sport et au cadre de vie, Jean-Claude Labrador, de  la 11e Vice-présidente déléguée à la Culture, aux Patrimoines et Identités, Rolande Chalco-Lefay, ainsi que du Vice-président du GIP Base Avancée, Bernard Lama, du Président de la ligue de football de la Guyane, Marcel Bafau et du coach de la sélection Guyane, Jaïr Karam. L’occasion de procéder à la signature d’une convention de partenariat entre la CTG et la Ligue régionale de football, et de présenter la liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe de la Caraïbe 2017.

Organisée par l’Union caribéenne de football(CFU) et la CONCACAF, La Coupe caribéenne des nations est un tournoi international de football qui rassemble les meilleures équipes masculines caribéennes. Elle sert de tournoi de qualification pour la Gold Cup, championnat de football des nations de la CONCACAF (Amérique du Nord – Amérique centrale – Caraïbes).

La phase finale de cette compétition se déroulera en Martinique du 22 au 25 juin 2017.

En début de conférence, Marcel Bafau a souligné le travail mené par les membres de la ligue de football de la Guyane depuis 2010 pour, notamment, “remettre la Guyane dans le bain caribéen”.  Selon lui, à cette époque, la participation d’une sélection de Guyane à de telles compétitions n’était pas envisageable. Mais pour lui, l’ambition des joueurs, des dirigeants, du territoire, mais également le soutien considérable d’un certain nombre d’acteurs et partenaires tels que la Collectivité Territoriale de Guyane et le CNES, ont rendu possible la réalisation de ce qui est qualifié aujourd’hui de « rêve ».  Le Président de la ligue de football de la Guyane a, à ce titre, tenu à remercier Rodolphe Alexandre et son équipe pour leur accompagnement, aussi bien financier qu’humain.

Le Président de la CTG a, quant à lui, fait part de son émotion, ainsi que de son plus profond respect pour le travail fourni par la ligue et par l’équipe. Enfin, il a exprimé le souhait, unanime des guyanais de voir l’équipe des YANA DÒKÒ porter au plus haut les couleurs de la Guyane.

Après la signature des conventions de partenariat entre la ligue de football et le GIP Base Avancée (d’un montant de 50 000 €) d’une part, puis entre la ligue et la CTG et le CNES (d’un montant de 170 000 €) d’autre part, a été présentée la liste des 23 joueurs présélectionnés pour la compétition :

Gardiens

Donovan Léon (Stade Brestois), Simon Lugier (US Saint MALO) et Jean Baumel Petit homme(US Matoury)

Défenseurs

Thomas Issorata Louvrière), Kevin Rimane (PSG B), Cédric Fabien, (Tarbes FC), Hughes Rosime (US Matoury), Grégory Lescot (FC Chartes), Jean David Legrand (Stade Bordelais), Indrick Baal (CSCC), et Marvin Torvic (US Matoury)

Milieux

Loïc Baal (Belfort), Serge Lesperance (US Matoury), Marc Edwige (CSCC), Florent Malouda (Delhi Dynamo), Miguel Haabo(Etoile Matoury) et Roy Contout (Maroc)

Attaquants

Arnold Abelenti (Drancy), Shaquille Dutard (EA Guingamp), Eric Akex (US Matoury), Rhudy Evens (US Matoury), Mickael Solvi (US Matoury) et Jules Haabo (Etoile Matoury)

L’équipe se réunira à partir du 6 juin, pour 3 semaines de préparation, avant d’affronter la Jamaïque le 22 juin.

La finale aura lieu le 25 juin au stade Pierre Aliker à Fort-de-France.