Coup d’envoi des Journées « Mémoire, Résistances et Abolitions » !
Et c’est une conférence autour de l’habitation La Charlotte,animée par Nathalie Cazelles, Docteure en archéologie et Présidente de l’association Aimara, qui est venue ouvrir ces journées, en présence de Rolande Chalco-Lefay, 9ème Vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités.
Il s’agissait pour la conférencière d’effectuer une présentation de la fouille archéologique de l’habitation esclavagiste « La Charlotte » qui était dirigée par des noirs libres sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande durant la période 1820-1860. Une conférence qui a notamment permis de mettre en exergue la complexité de l’histoire de l’esclavage.
Toujours dans le cadre du lancement officiel des Journées Mémoires, résistances et abolitions, l’élue de la CTG a également souhaité faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’auteur-compositeur, Emmanuel Lucenay intitulé « Requiem pour le nègre marron inconnu ». Un clip vidéo dans lequel l’auteur invite à une approche onirique de l’histoire de l’esclavage et des luttes de résistances en Guyane à travers un climat musical et poétique original.