Coopération transfrontalière : Remise d’un véhicule d’intervention au Surinam
Ce vendredi 18 janvier 2019, avait lieu la remise d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) aux Sapeurs-Pompiers du Surinam. Cette opération intervient dans le cadre de la coopération transfrontalière en matière de sécurité, et constitue une réponse aux difficultés rencontrées lors de la prise en charge sanitaire des personnes accidentées, tout particulièrement au niveau de la zone Marowijne-Commewijne reliant par la route Albina à la ville capitale Paramaribo.
Cette manifestation s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités des deux pays, notamment l’ambassadeur de France au Surinam Antoine JOLY, la 13ème vice-présidente de la CTG Diana JOSE PANSA, les membres du CA du SDIS Guyane Philippe Kong et Michel VERDAN, le Colonel ANTENOR-HABAZAC Félix.
L’acheminement de ce matériel, depuis la France Hexagonale jusqu’au Surinam a été pris en charge par le centre spatial guyanais (CSG), partenaire de ce projet. A l’issue de cette rencontre protocolaire, les clefs du véhicule ont été données à Radjen JAKHARI, commandant du corps des Sapeurs-pompiers du Suriname.