[Coopération/Gestion de l’eau] Conférence Bio Plateaux – Visite du Barrage de Brokopondo au Suriname

Dans le cadre du projet Bio Plateaux, pour une gestion intégrée transfrontalière des ressources en eau, une visite de terrain était organisée sur ce site avec plusieurs acteurs du plateau des Guyanes (Guyane française, Brésil, Suriname) ce jeudi 31 octobre 2024.

Durant cette journée, il a notamment été question :

  • d’une démonstration de suivi météorologique sur la rivière Suriname en aval du barrage de Brokopondo;
  • d’une présentation du barrage de Brokopondo;
  • de partages entre l’État d’Amapá, la Guyane et le Suriname, sur les conséquences du changement climatique, la capacité de production d’énergie sur le plateau des Guyanes, l’accès à l’énergie des populations isolées…
  • d’une démonstration de mesures de la qualité de l’eau.

« Puisque l’on varie entre des inondations importantes et des périodes de sécheresses extrêmes aujourd’hui, il y a une nécessité pour nous, collectivement d’entrevoir des collaborations sur l’ensemble du plateau des Guyanes, pour que cette ressource qui ne connaît pas de frontières soit préservée, non polluée, gérée convenablement au profit de nos territoires respectifs. »

Jean-Paul Fereira, 1er vice-président délégué au développement durable et à la transition énergétique

D’une superficie d’environ 1560 km2, soit 4 fois la surface du barrage de Petit Saut, le barrage de Brokopondo a été mis en service au Suriname en 1964, et a une capacité de production de 180 MW.

Cette visite est réalisée en amont de l’ouverture de la conférence transfrontalière du bassin des Guyanes qui se tiendra à Paramaribo les 1er et 2 novembre 2024.

Zoom sur le projet Bio Plateaux

Ce projet consiste à développer le partage de données, d’informations, d’expériences sur l’eau et la biodiversité en milieu aquatique entre la Guyane Française, le Brésil et le Suriname

Où en sommes-nous ?

À la 2è phase : construire des outils d’aide à la décision pérennes et partagés, avec la préfiguration d’un Observatoire régional des bassins transfrontaliers du Plateau des Guyanes.