[Coopération – Climat] Signature d’une déclaration d’intention entre la CTG et l’Amapá pour une participation conjointe à la COP30
Le vendredi 10 janvier 2025, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), représentée par Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG, et le gouvernement de l’État de l’Amapá, représenté par le gouverneur Clécio Luis, ont officialisé leur engagement commun en signant une déclaration d’intention. Cet accord prépare leur participation conjointe à la 30e Conférence des Parties (COP30), qui se tiendra à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025.
Un Partenariat Stratégique pour l’Amazonie
Cette initiative, à la fois symbolique et stratégique, reflète une volonté partagée de renforcer la coopération transfrontalière dans la lutte contre le changement climatique. Ensemble, la CTG et l’État de l’Amapá entendent promouvoir des actions concrètes pour la préservation de l’Amazonie, un écosystème crucial pour l’équilibre climatique mondial.
« Cette signature est un moment important pour la Collectivité Territoriale de Guyane et pour l’État de l’Amapá. Elle vise à préparer les éléments nécessaires à une participation commune à la COP30. Nous lançons, de part et d’autre, un certain nombre de travaux, notamment de consultation de la société civile, afin de constituer des bases solides. Nous travaillerons sur les thématiques spécifiques à la Guyane, tout en formant une délégation commune qui se rendra à Belém pour défendre notre vision de la protection et de la conservation de la forêt amazonienne. Par ailleurs, nous souhaitons également valoriser cet écosystème à travers des initiatives innovantes comme la bioéconomie. »
Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane
Objectifs Clés :
- Positionner la Guyane comme un acteur incontournable des négociations climatiques, en valorisant son rôle unique en Amazonie.
- Mettre en lumière les initiatives locales en faveur de la transition écologique et attirer des partenaires et investisseurs internationaux.
- Assurer l’implication des acteurs clés : élus, communautés locales, chercheurs, et entreprises.
- Laisser un impact concret de la COP30 sous forme de partenariats, de financements, et d’actions renforçant la résilience climatique en Guyane.
Un engagement pour un avenir durable
Cette déclaration marque le coup d’envoi des préparatifs pour la COP30 et réaffirme l’engagement de la CTG et de l’Amapá à agir ensemble pour répondre aux défis climatiques. Leur coopération promet de jouer un rôle déterminant dans la protection de l’Amazonie et dans la promotion de solutions durables au service des générations futures.
Les élus territoriaux Tiarrah Steenwinkel (déléguée à la coopération), Jean-Luc Le West et Roger Aron étaient également présents.