[Construction scolaire] Point d’étape sur l’avancement des travaux du collège de Montsinéry-Tonnégrande : une ouverture prévue en septembre 2024
Les travaux de construction du collège de Montsinéry-Tonnegrande se poursuivent. L’ouverture de l’établissement est prévue à la rentrée scolaire 2024/2025.
C’est dans ce cadre que Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane et Isabelle Vernet, conseillère territoriale, déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage se sont rendus le mercredi 5 juin 2024, sur le site du collège en construction accompagnés d’une délégation composée de Phillipe Dulbecco, recteur de l’académie de Guyane, Patrick Lecante, maire de la commune, des techniciens de la maîtrise d’œuvre, de l’EPFA Guyane et de la CTG, afin de constater l’état d’avancement des travaux et s’assurer de la faisabilité d’une ouverture en septembre prochain.
Pour rappel, édifié sur la ZAC de Montsinéry-Tonnegrande, le collège d’une superficie de 6 490 m² présente une capacité d’accueil de 600 élèves comprenant des salles banalisées et spécialisées, une administration, une restauration en production, un hall sportif, quatre logements de fonction et des aménagements extérieurs.
« Je voudrais remercier dans un premier les élus qui m’accompagnent ainsi que Monsieur le Recteur qui, compte tenu des aléas rencontrés sur les chantiers précédents, a tenu à prendre des précautions pour être sûr que l’on soit en capacité à terme, de livrer un établissement qui soit parfaitement opérationnel et également Monsieur le maire Patrick Lecante, pour n’avoir jamais baissé les bras quant à une ouverture à la rentrée prochaine. Il se trouve qu’avec l’insistance de M. le Maire sur les échanges que l’on a pu avoir avec le service technique, on s’est dit que l’on va relever le défi. Et j’avoue qu’avec ce que je vois aujourd’hui, je considère qu’on a eu raison de s’engager dans ce challenge. Maintenant, il y a de grandes avancées, le chantier a beaucoup progressé mais l’on sait pertinemment qu’il y aura toujours des aléas. Cependant soyez assurés de notre volonté de faire en sorte que cet établissement soit livré dans les meilleurs délais au bénéfice des enfants de la zone. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane
Pour rappel, un engament tripartite en ce sens avait été pris le 12 janvier 2024 entre la CTG, le Rectorat et l’EPFA Guyane. Pour sa part, le Conseil de l’Éducation Nationale (CEN) réuni le 13 mars dernier a émis un avis favorable pour l’ouverture du collège Montsinéry-Tonnégrande. L’Assemblée de Guyane a également émis un avis favorable le 30 mai 2024.