Conférence-théâtre dédiée à Atipa
Alfred Parépou revient sur le devant de la scène avec une conférence-théâtre présentée par le théâtre de l’Universel, le jeudi 19 octobre 2017 à l’auditorium de l’ENCRE Les 3 Fleuves à Cayenne.
En levée de rideau, le metteur en scène Valérie Wing Tin Ton met en lumière cette scène inspirée du roman d’Atipa. « Il s’agit de deux amies, Pauline et Albertine qui se retrouvent chez Augustine pour discuter et échanger sur le roman d’Alfred Parépou. La lecture, leurs commentaires sont étayés tout au long du spectacle par une approche historique des évènements, au rythme des percussions ».
La vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rolande Chalco-Lefay déléguée à la Culture, aux Patrimoine et aux Identités, a souligné l’intérêt accordé au roman d’Atipa, chef d’œuvre de la littérature guyanaise en mettant en lumière cet œuvre. « Une volonté affichée de la CTG de faire partager à l’ensemble du territoire cet ouvrage publié en 1885 par Alfred Parépou », a indiqué la vice-présidente face à un public visiblement conquis. En fin de soirée, le public a accepté de jouer le jeu de répondre aux questions posées sur la vie de l’auteur.
Enfin, cette scène tournante interprétée par Lyne Benoît, Sandra Ho-Choung-Ten, Hélène Contout, Murielle Nugent et Smith Haliar avec la collaboration de Clara Nugent et Grégory Alexander se produira le 21 octobre prochain au Pôle Culturel de Kourou après Roura, Mana et Cayenne.