Conférence sur les plantes Médicinales à la Maison des Cultures et Mémoires de Guyane

Dans le cadre de la 9è édition des « Journées Goût et Saveurs de Guyane » (du 5 avril au 5 mai 2024), s’est tenue à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG) ce 24 avril 2024, une conférence portant sur les Plantes Médicinales de Guyane. Cette conférence a été animée par Marc Alexandre Tareau, ethnobotaniste et en anthropologue de la santé.

Le conférencier a mis l’accent sur la multifonctionnalité des plantes :

  • Nombreuses sont les plantes qui comblent autant les besoins nutritionnels que thérapeutiques.
  • Les différentes cultures de Guyane emploient toutes les plantes médicinales dans leur quotidien et chacune a son usage particulier
  • Les « Alicaments » sont des aliments ayant aussi des propriétés présumées de médicament
  • Parmi les plantes médicinales de Guyane on retrouve des espèces végétales également utilisées dans les recettes culinaires : oignon, gingembre, radyé-lafyèv, curcuma, cannelle, girofle, coco, citron…

Pour rappel :

Les « Journées Goût et Saveurs de Guyane », sont de retour pour une 9è édition du 5 avril au 5 mai 2024. Ce rendez-vous culturel annuel s’inscrit dans le cadre de la politique territoriale en faveur de la valorisation et de la préservation du patrimoine
guyanais.

Pour aller plus loin :

Marc Alexandre Tareau est titulaire d’un doctorat en ethnobotanique et en anthropologie de la santé.

Il a soutenu sa thèse à l’Université de Guyane, en novembre 2019, sur « les pharmacopées métissées de Guyane : regard ethnobotanique d’une phytothérapie en mouvement ».

Ses travaux portent essentiellement sur les modes d’interrelations entre les humains et la nature au sein des différentes populations du Plateau des Guyanes, ainsi que sur leurs représentations du corps et de la maladie et la diversité de leurs pratiques ethno médicinales (en particulier les soins par les plantes), étudiés sous leurs aspects dynamiques et interculturels.