[Conférence ministérielle des Régions Ultra-Périphériques (RUP)] Jour 3 : Les défis des RUP autour des thématiques liées à la jeunesse et à la transition écologique
Ce jeudi 19 mai 2022, plusieurs thématiques liées à la jeunesse et à la transition écologique étaient abordées lors de la “Conférence ministérielle des Régions Ultrapériphériques européennes”, qui se déroule actuellement en Martinique. Les présidents des Régions Ultrapériphériques, dont Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane ont ainsi pu exposer les réalités de leurs territoires et leurs enjeux sur ces questions, en présence d’Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes, de Stéphane Bijoux, député européen et d’un public pouvant réagir à l’issue des présentations.
Au cœur des échanges autour de la thématique de la jeunesse :
- La problématique de la fuite des cerveaux
- Le retour au pays des jeunes étudiants
- L’insertion des jeunes
- Les dispositifs d’aide à l’installation mis en place pour les jeunes qui partent étudier hors de leur territoire
- Le dispositif Erasmus +
- La lutte contre l’illettrisme
Au cœur des discussions autour de la thématique de la transition écologique :
- L’autonomie énergétique
- Les changements climatiques auxquels les RUP font face
- La recherche en matière de biodiversité
- L’accompagnement des états membres
- Une stratégie de développement prenant en compte l’objectif climat
- Le développement technologique au bénéfice de la transition écologique
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a exposé les enjeux de la transition écologique pour le territoire guyanais :
” Le sujet de l’indépendance énergétique sera dans les décennies à venir un des dossiers majeurs pour les Régions Ultrapériphériques, mais aussi pour l’Europe, et je dirais même pour le monde. La Guyane représente à ce titre une chance pour l’Union Européenne. Cependant nous devons éviter de rester prisonniers d’approches dogmatiques sur ce sujet. Je souhaite que cette conférence soit l’occasion pour nous d’ouvrir un grand débat sur cette thématique qui revêt une très grande importance pour nous tous.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Il a également été question de la sécurisation de l’approvisionnement du territoire en énergie, et de l’approvisionnement de celui-ci en carburant auprès des pays voisins, notamment le Suriname et le Guyana. L’objectif ? Inciter ces pays à produire selon les normes européennes.