Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques 2018
Lors de sa prise de parole, dans le cadre de la session partenariale de cette conférence, l’élu de la CTG a tenu à rappeler l’aspiration commune, portée par les territoires membres, à savoir la reconnaissance de leurs spécifiés locales pour une adaptation des législations.
« L’objectif du travail partenarial mené est la concertation sur les orientations à prendre et les actions à mener dans les prochains mois », a développé Claude Plénet, avant de rappeler qu’il s’agit pour les RUP, de parvenir, avec leurs spécificités et dans leur environnement géographique, à un développement endogène et harmonieux de leur territoire, et « d’offrir à leur jeunesse un avenir prospère, serein et rempli d’espoir ».
Enfin, Claude Plénet, a, au nom de l’exécutif de la CTG rappelé la nécessité :
1-de garantir le maintien des dotations allouées aux RUP à l’issue de la répartition des enveloppes effectuée au niveau européen mais aussi national, qui doivent se baser sur des statistiques fiables et prendre en compte l’impact de la croissance démographique entre le début et la fin de la programmation.
2-de maintenir les taux de cofinancement à leur niveau actuel sous peine de mettre en péril la mise en oeuvre des futurs programmes.
3-de permettre aux RUP d’investir, par le biais de subventions, dans les secteurs essentiels comme la gestion des déchets et les infrastructures de base.
4-de mettre en place un POSEI pêche et de supprimer les plafonds des plans de compensation des surcoûts qui entraineraient une baisse drastique des enveloppes budgétaires.