Conférence Débat sur l’EPFAG : Vers un avenir prometteur pour la Guyane grâce à une meilleure gestion du foncier !

 Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et président de l’EPFAG, Gabriel Serville, a animé ce 27 septembre 2024  une conférence débat autour de la question de la maîtrise du foncier et son aménagement en présence de Denis Girou, Directeur Général de l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Guyane (EPFAG). Cet événement,  s’est déroulé durant le Salon des Maires.

L’EPFAG est un acteur clé de l’aménagement sur le territoire en faveur d’une amélioration des conditions de vie en Guyane. Son action permis à plus de 5600 familles de bénéficier d’un nouveau logement par le biais d’aménagement urbain. Gabriel Serville a chaleureusement invité tous les participants à découvrir les réalisations variées de l’EPFAG sur son stand, symbole de l’engagement collectif pour un territoire mieux aménagé.

Au cours de cette conférence, le Président a souligné l’importance cruciale du foncier, qu’il a décrit comme « un véritable levier pour le développement durable ». Citant Édouard Pisani.  « La puissance publique, en maîtrisant le foncier, doit être en mesure de servir l’intérêt général et de favoriser un véritable progrès social. »

Conscient des défis actuels tels que le manque de terrains aménagés ou les risques environnementaux, Gabriel Serville a souligné les nombreuses actions déjà entreprises pour transformer ces défis en opportunités. Il a notamment évoqué le renforcement des initiatives visant à accélérer l’acquisition de terrains et la mise en œuvre d’aménagements.

Nous avons la capacité et la détermination nécessaires pour créer un foncier aménagé qui soutiendra le développement de projets tant publics que privés. Ensemble, collectivités, État et EPFAG, nous avons l’opportunité de collaborer étroitement pour surmonter les obstacles et bâtir un avenir radieux pour notre région”, a-t-il ajouté.

Le Président a également insisté sur l’importance d’une vision stratégique à long terme pour la Guyane, soulignant l’importance de l’élaboration de documents de planification harmonisés tels que le SAR, le SCOT et le PLU. “Ces outils permettront de structurer efficacement nos initiatives en faveur d’un développement équilibré et durable.”

La conférence s’est conclue par un appel à une action collective :

“Nous devons mobiliser tous les acteurs impliqués dans notre écosystème, y compris l’EPFA et d’autres partenaires, afin d’enrichir notre connaissance du foncier et d’optimiser son utilisation au bénéfice de tous. Ensemble, mettons en avant notre capacité à surmonter les défis et travaillons pour le bien de notre territoire. Cessons de nous concentrer sur les difficultés et célébrons notre potentiel collectif. » Enfin, Gabriel Serville a réaffirmé sa vision d’une Guyane exemplaire, qui incarne les valeurs de développement harmonieux et durable.