[Conférence de la construction durable organisée par la FRBT] La CTG est allée à la rencontre des acteurs de la filière
Dans un contexte de mutations écologiques, économiques, techniques, technologiques et sociétales qui transforment la filière du BTP et impactent les entreprises, la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) de Guyane a souhaité proposer une rencontre autour de la Construction Durable les 8 et 9 décembre dernier, à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane à Rémire-Montjoly. Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Jean-Luk Le West, vice-président de la CTG, délégué au Développement économique et au Tourisme et Karine Cresson-Ibris, 12ème vice-présidente de la CTG en charge de l’Emploi, la Formation et l’Insertion professionnelle, ont participé à ces deux journées de travaux ayant pour thème majeur, « Construire demain ».
Cette conférence, la première du genre en Outre-Mer, a réuni durant deux jours la communauté de partenaires concernés par l’acte de construire autour de 3 piliers de transformation durable du secteur :
· Le développement économique durable
· L’emploi, la formation et la montée en compétences
· La Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises et des organisations.
Depuis juillet 2022, le nouveau Schéma Régional du Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) fixe les orientations en matière de développement économique de la Guyane, portées par la Collectivité Territoriale de Guyane. Le BTP étant, un acteur important en termes croissance et d’emplois, cette conférence qui se veut être une opération phare et de référence a été initiée par Franck Ho Wen Sze, Président de la Fédération Régionale du Bâtiment et Travaux Publics (FRBTP) de Guyane avec les partenaires de la filière construction. Elle constitue un temps fort du cadrage institutionnel et partenarial.
Quels objectifs ?
Véritable plateforme d’échange, d’innovation et de co-construction, cette rencontre répond à la nécessité de rassembler les acteurs autour d’enjeux clés qui vont redessiner et dynamiser la filière durant la prochaine décennie, créer une culture d’intelligence collective, et façonner les conditions de futures collaborations pérennes entre les différents maillons de la chaîne de valeur.
À cela s’ajoutent l’ambition de transition énergétique durable, de l’innovation technologique et l’impact numérique qui le caractérise, ainsi que l’impératif écologique, qui viennent modifier le secteur en profondeur.
« Nous devons être déterminés et innovants car nous ne pouvons construire l’entreprise de demain avec les outils d’hier », rappelle le Franck Ho Wen Sze, président de la FRBTP.
Gabriel Serville, a pour sa part indiqué qu’il entend évidemment poursuivre l’action de la CTG aux cotés des acteurs de la construction et mener un travail collaboratif sur ces questions.
Pour Olivier Salleron, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) : « il faut lever les freins, car la Guyane possède un potentiel considérable pour en faire le démonstrateur national et européen de la transition écologique ».
À l’issue de ce congrès, un projet de charte d’engagement partenariale reprenant l’ensemble des solutions proposées en atelier a été signé par les institutionnels et les principaux partenaires dans l’objectif de travailler dans une démarche de progrès collégiale. Cette charte sera mise en œuvre et territorialisée tout au long de l’année 2023.
Participaient également à cette conférence :
- François Le Verger, Sous-préfet de la Région Guyane et de Bruno Cavagné, Président de la Fédération Française des Travaux Publics (FFTP);
- Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP);
- Bruno Arcadipane, Président du Groupe Action Logement;
- José Gaddarkhan, Président de la Fédération BTP de Guadeloupe;
- Yann Honoré, Vice-Président du SEBTPAM;
- Martial Foucault, Titulaire de la Chaire Outre-Mer de Sciences-Po;
- Bertrand Moulin Directeur de l’Institut de Formation aux métiers du BTP de Rhônes-Alpes