Conférence de Coopération régionale en matière de lutte contre le réchauffement climatique
Une rencontre consacrée aux coopérations régionales en matière de lutte contre le réchauffement climatique était organisée par l’ADEME, ce mardi 23 avril 2024, à Saint-Martin.
Présent dans le cadre de la XVIIe Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, Gabriel Serville président de la CTG y participait, aux côtés des élus territoriaux Jean-Luk Le West et Tiarrah Steenwinkel.
L’enjeu ?
La coopération en faveur du climat et du développement durable
4 tables rondes étaient organisées pour avancer sur ce dossier prégnant :
- L’adaptation au changement climatique
- Les déchets et l’économie circulaire
- L’atténuation du réchauffement climatique et le développement des énergies renouvelables
- La valorisation des sargasses
Parmi les propositions formulées par la Guyane lors des tables rondes :
🔸La création d’agences territoriales de traitement des déchets.
Il s’agissait de travailler à la préservation et la restauration de la biodiversité, meilleure alliée dans la lutte contre le changement climatique.
Pour aller plus loin :
Une stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire a été lancée en 2024, comportant une COP territoriale (Conférences des parties).
Co présidée par la préfecture et les présidents des collectivités, cette instance se veut être un lieu d’échanges et de concertation permettant d’aboutir à des feuilles de route opérationnelles et d’identifier des actions en faveur de la préservation de la biodiversité et de l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique.