[COMMUNIQUÉ] Violences urbaines sur le territoire suite au décès du jeune Nahel, à Nanterre – Réaction du président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Tout d’abord, je tiens à exprimer ma compréhension de l’émoi suscité par la tragique disparition du jeune Nahel à Nanterre. La perte d’une vie, en particulier celle d’un jeune, est une douleur que nous partageons tous et qui nous invite à la compassion.
Cependant, il est essentiel que nous reconnaissions que la violence et les actes de vandalisme ne seront jamais des réponses appropriées face à de telles tragédies.
Je ne peux ni accepter ni cautionner les comportements qui ont eu lieu au cours de la nuit dernière dans plusieurs quartiers de Cayenne, Macouria et Kourou.
Ils ne font qu’aggraver les tensions et nuisent à l’ensemble de notre communauté guyanaise.
Je tiens donc à condamner sans réserve l’usage d’armes à feu, quelles qu’en soient les circonstances. J’appelle instamment chacun d’entre vous à faire preuve de calme et d’apaisement dans ces moments difficiles.
Dans de telles circonstances, j’invite spécialement les jeunes, ainsi que leurs parents, à faire preuve de civisme, de respect et de solidarité.
Gabriel Serville,
Président de la Collectivité Territoriale de Guyane