[COMMUNIQUÉ] : Avis du Comité Territorial Scientifique – 3 août 2020
Une nouvelle réunion du Comité Territorial scientifique, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 3 août 2020, dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.
À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire :
Il préconise donc :
- la mise à disposition, dans un contexte de tension sur les tests, de 300 000 tests déjà acquis par l’état et dévolus prioritairement à la Guyane.
- compte-tenu des moyens susmentionnés, la mise en place, d’un deuxième test PCR (classique ou salivaire) pour les patients testés positifs, comme indicateur de la fin de leur état contaminant.
- l’attribution de 40 000 tests Thermo-Fischer, sur la Guyane, au CNRS et à l’IRD, dans le cadre du programme de dépistage environnemental.
- la mise en place d’une analyse sérologique statistique sur un échantillon représentatif, permettant d’évaluer l’impact réel de l’épidémie sur la population guyanaise, son immunité mais également la pérennité de la mémoire immunitaire.