[COMMUNIQUÉ] Avis du Comité territorial d’experts médicaux – Réunion du 22 juin 2020
À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire et de dresser un état d’avancement des actions portées par la CTG :
• Éventualité d’un reconfinement :
– Considérant les éléments relatifs à la situation épidémiologique du territoire;
– Considérant la tension à prévoir sur l’offre de soins de réanimation dans les prochains
jours et semaines ;
– Considérant le risque de saturation du système sanitaire, simultanément éprouvé par
une épidémie de dengue et de leptospirose ;
– Considérant les objectifs poursuivis par un reconfinement à savoir limiter le plus possible
la diffusion du virus, et ainsi aplatir la courbe des contaminations ;
Le comité territorial tend à se positionner en faveur d’un reconfinement de la population mais reste tout de même dans l’expectative des nouvelles mesures qui seront prochainement annoncées par la Ministre de l’Outre-Mer dans le cadre de la
stratégie portée par le gouvernement, visant à endiguer la diffusion du virus mais également s’agissant des mesures d’accompagnement du monde socio-économique déjà durement éprouvé par la crise.
- Mesures de renforcement du port de masque :
Considérant l’absence de prise de conscience généralisée sur cette question, le Comité scientifique territorial préconise une mesure d’obligation du port du masque dans l’espace public donnant lieu à des sanctions en cas d’infraction.
- Regroupement de personnes
Le Comité scientifique territorial :
– recommande l’arrêt strict de tout regroupement, notamment aux abords des commerces de proximité
– recommande le strict respect des mesures de distanciation sociale lors des actions de solidarité se matérialisant par la distribution de denrées alimentaires et de masques de protection.
• Phase de tests environnementaux :
Le Comité scientifique territorial informe la population du lancement prochain d’études environnementales, pilotées par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), au
moyen de techniques innovantes spécifiques au territoire guyanais et dans le cadre de la convention quadripartite CTG/CNRS/ARS/CHAR. Il s’agirait notamment d’analyser les eaux usées, qui pourraient alors constituer un traceur de la circulations du virus sur le territoire.