[COMMUNIQUÉ] 2022, une nouvelle étape passée pour les fonds européens en Guyane -Le dégagement d’office de nouveau atteint

Le traditionnel exercice du Dégagement d’Office annuel a encore été une réussite pour la Collectivité Territoriale de Guyane, autorité de gestion des fonds européens. Avec l’enveloppe supplémentaire de 130 millions d’euros octroyée en cours de programmation suite à la crise Covid, les équipes du Pôle Affaires Européennes ont dû donner un coup d’accélérateur au paiement des subventions européennes.

Bien qu’il reste une année entière de programmation, ce sont plus de 300 millions d’euros payés aux bénéficiaires de fonds européens. A ce jour, 91 % de l’enveloppe FEDER-FSE 2014-2020 sont répartis sur des projets qui participent au développement économique et social de la Guyane. Et, les autres fonds et programmes (FEADER, FEAMP, PCIA) ne font pas exception. L’investissement financier en Guyane tous fonds confondus de l’Europe, de la CTG, de l’Etat et du CNES sur la période 2014-2020 représente 858 158 698 millions d’euros.

La CTG, en tant qu’autorité de gestion a su se donner les moyens d’assurer de la gestion des financements européens en mettant en place une relation partenariale forte avec l’Etat et le CNES cofinanceurs des opérations. Nous abordons sereinement les nouveaux programmes récemment approuvés par la Commission Européenne. L’Europe nous confie pour les sept années à venir (2021-2027) plus de 700 millions d’euros pour accompagner la Guyane dans son développement régional et en faire une véritable porte d’entrée de l’Europe en Amérique du Sud.

 

Pour plus d’informations :

0594 27 59 50

Fonds-europeens@ctguyane.fr

www.europe-guyane.fr