Une conférence sur la commémoration du centenaire de la naissance de Justin Catayée
Vendredi soir, l’Association Justin Catayée tenait une conférence-débat dans le cadre de la Commémoration du centenaire de la naissance de Justin Catayée dans l’amphithéâtre de l’université de la Guyane à Cayenne. Au cours de cette soirée, le sénateur de la Guyane, Antoine Karam a présenté l’engagement et les activités politiques de Justin Catayée, député de la Guyane et membre fondateur du PSG (Parti socialiste guyanais) né le 30 mai 1916 à Cayenne. Il a aussi évoqué quelques éléments troublants de la mort survenu dans un accident d’avion le 22 juin 1962 à Deshaies en Guadeloupe, en attendant le rapport de la commission d’enquête Stora (Commission d’historiens présidée par Benjamin Stora pour établir la vérité sur les évènements de ce crash.
Pour sa part, la présidente de cette association, Mylène Mazia s’est penchée sur l’arrivée en Guyane de la famille Catayée (père et mère). Elle aussi apporté des précisions sur la naissance de ces 7 enfants d’une même fratrie dont 2 sont nés en Martinique et 5 autres en Guyane en présence du président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du député-maire de Matoury, Gabriel Serville, des trois frères, à savoir, Jean, Jacques, Justin et de quelques sympathisants et personnalités politiques.
Objectif : sensibiliser la jeunesse sur la vie politique de Justin Catayée afin de transmettre aux générations futures cette page d’histoire.