[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du Lundi 2 novembre 2020
À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire.
Considérant la progression exponentielle de l’épidémie de Covid-19 dans l’hexagone, le comité scientifique territorial s’inquiète d’une exposition du territoire dont la situation sanitaire est actuellement stable, à un rebond de l’épidémie, si la vigilance et les contrôles à l’égard des personnes entrant sur le territoire n’est pas conservée voir accrue.
Par conséquent, ses membres préconisent :
- une amplification urgente par les autorités sanitaires des moyens de tests pour les personnes souhaitant se rendre en Guyane, à même de répondre aux obligations réglementaires.
- une communication accrue des autorités sanitaires visant à rappeler l’importance de se faire tester.
Il s’agit de repositionner le test comme un sujet majeur de santé publique associés à de nombreux enjeux et non seulement comme une formalité obligatoire de voyage, afin de lutter notamment contre le recours à la falsification.
Par ailleurs, le comité tiens à saluer à sa juste valeur l’engagement, la discipline et la responsabilité affichées par la population au cours de ces derniers mois. Une participation active de cette dernière qui a, sans conteste, joué un rôle prépondérant dans la lutte contre l’épidémie Le comité préconise une conservation de la vigilance et de l’adhésion aux efforts pour lutter contre la propagation du virus.