[Comité Scientifique Territorial] Recommandations du 26 avril 2021
À l’issue de cette rencontre, ses membres sont en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, notamment un R0 =1,40 et un taux d’incidence de 253 cas pour 100 000 habitants mais également de se positionner sur certains sujets d’actualité.
Le Comité Scientifique Territorial dénonce vigoureusement le durcissement – qu’il qualifie d’incompréhensible – des mesures régissant le voyage des guyanais vers l’hexagone, mesures allant à l’encontre du principe d’égalité de traitement entre les citoyens pourtant si cher à la nation. Il regrette la mise en place d’un protocole démesuré, incluant un Test PCR de moins de 72 h, un auto-test avant le décollage, un test antigénique à l’arrivée à Paris et de surcroît, un isolement de 10 jours. Il tient à souligner que ces mesures ne reposent sur aucune recommandation d’ordre scientifique et/ou médicale.
Il préconise par conséquent la suppression de l’auto-test au départ de la Guyane et du test antigénique, à l’arrivée, à Paris.
S’agissant de la vaccination, le comité :
- Préconisent la multiplication d’actions visant à encourager la vaccination :
- La mise en place de moyens de transports sectorisés, dédiés à véhiculer les personnes âgées et/ou à mobilité réduite jusqu’aux centres de vaccinations.
- La mise en place de plages horaires dédiées à accueillir le public sans rendez-vous
- La mise en place d’un accès « en famille » à la vaccination
Enfin, le comité, rappelle l’importance absolue de respecter les gestes barrières, à fortiori, compte-tenu de la dynamique actuelle de l’épidémie sur le territoire.