Le Comité local de suivi et de mise en œuvre des accords de Guyane s’est réuni pour la 1ère fois
Sous la Présidence du Préfet de la Guyane, Martin Jaeger, se tenait ce jeudi 20 juillet 2017 dans l’auditorium de l’Université de Guyane, le 1er comité local de suivi et de mise œuvre des accords de Guyane en présence de nombreuses personnalités politiques parmi lesquelles, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre ; le Président de l’Association des Maires, David Riché ; le procureur général de la République, Eric Vaillant ; le Recteur de l’Académie de Guyane, Alain Ayong Le Kama ; les Parlementaires Gabriel Serville, Lénaick Adam et Georges Patient et de différents représentants des collectifs guyanais.
Dans son intervention, le Préfet de Guyane est revenu sur la tenue du comité de suivi national il y a quelques jours, à Paris, sous la présidence de la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Il s’agissait de faire un point sur le travail effectué par les services de l’Etat au niveau national. A été évoqué l’état d’avancement du plan d’urgence pour la Guyane, dont les principales mesures immédiates sont d’ores et déjà en cours de mise en œuvres. Les autres pour lesquelles l’engagement de l’Etat est avéré, s’inscrivent, elles, sur le long terme.
En effet, presque trois mois après la signature des Accords de Guyane survenue le 21 avril 2017 entre l’Etat, les élus locaux et les représentants du collectif « Pou Lagwiyann dékolé », après plus d’un mois d’une mobilisation sans précédent, le comité national de suivi des Accords de Guyane s’est réuni le 11 juillet dernier au ministère des Outre-mer. A cette occasion, Annick Girardin, ministre des Outre-mer avait fait part de son souhait d’une rapide mise en place d’un comité de suivi local.
C’est désormais chose faite ! Ce premier comité local de suivi avait pour objectif d’établir avec l’ensemble des acteurs présents un calendrier et une méthode de travail à mettre en place afin de rendre compte de l’état d’avancement des mesures et de la mise en œuvre des engagements de l’Etat.
Les représentants du collectif « Pou Lagwiyann dékolé » ont émis le souhait de voir s’instaurer une relation responsable et constructive entre toutes les parties, pour une réalisation efficiente des mesures figurant dans les accords de Guyane. Ils ont également réaffirmé leur volonté de collaborer avec toutes les instances locales et nationales dans l’intérêt supérieur de la Guyane.
D’une voix unanime, il a été convenu d’une mise en place des rencontres par secteurs et par ateliers thématiques qui auront lieu dès le 7 août prochain.
Lors de sa prise de parole, le président de la CTG a tenu à faire un débriefing des différents points abordés avec la Ministre lors de la réunion du 11 juillet dernier. « Les débats sectorisés sur les accords de Guyane avec la ministre des Outre-mer, le Préfet et les services techniques avaient pour objet tous les points qui vont être actés dans le cadre du protocole et mis en place dans le cadre du budget », a-t-il expliqué. Rodolphe Alexandre s’est dit prêt concernant la mise en place des ateliers auxquels participeront ses Vice-présidents dans le cadre de leurs délégations respectives et les services techniques de la CTG afin de pouvoir procéder à la mise en oeuvre concrète des accords de Guyane.